Jacques Loussier Trio - Satie: Gymnopédies, Gnossiennes (1998)

  • 13 Nov, 08:04
  • change text size:

Artist:
Title: Satie: Gymnopédies, Gnossiennes
Year Of Release: 1998
Label: Telarc
Genre: Classical, Jazz
Quality: FLAC (tracks+.cue,log,scans)
Total Time: 51:33
Total Size: 277 Mb
WebSite:

Tracklist:

01. Gymnopédie No. 1 / Var. 1 (4:38)
02. Gymnopédie No. 1 / Var. 2 (4:35)
03. Gnossienne No. 3 (4:27)
04. Gnossienne No. 6 (5:27)
05. Gnossienne No. 2 (4:21)
06. Gymnopédie No. 1 / Var. 3 (5:08)
07. Gnossienne No. 4 (7:13)
08. Gnossienne No. 5 (4:16)
09. Gymnopédie No. 1 / Var. 4 (3:47)
10. Gnossienne No. 1 (3:58)
11. Pas À Pas (3:44)

Jacques Loussier - piano
Benoit Dunoyer de Segonzac - bass
André Arpino - drums

Dans cet album dédié à Erik Satie, Jacques Loussier décide de ne garder que la première gymnopédie, pensant certainement que le matériel thématique des trois est un peu trop proche. Dommage, j'ai une affection particulière pour la troisième, mais ne faisons pas la fine bouche... A la place il nous livre quatre variations sur la première. J'ai trouvé que le tempo était un peu rapide à mon goût dans l'exposition du thème dans la première variation (peut-être du à l'habitude des interprêtations classiques qui sont souvent très lentes), mais cela est vite dissipé et l'on rentre assez facilement dans le vif du sujet. Par moment on pense au "You must believe in spring" de Bill Evans et cela n'est pas pour déplaire. Evidemment la forme trio y est un peu pour quelque chose mais le petit côté "modal" que l'on rencontre chez Satie y contribue aussi.

Les Gnossiennes étant beaucoup plus variées, elles se prêtent très bien à une relecture jazz. Bien que respectant l'esprit originel des morceaux, le trio donne à cette musique un supplément de chair (très beau passage de contrebasse dans la quatrième, mais la batterie n'est pas en reste). Le son tout au long de l'album est très bon, très clair et dynamique tout en gardant un léger flou artistique nécéssaire à Satie.

N'étant pas un spécialiste du jazz, je me garderai bien de tirer des conclusions technico-théoriques sur ces relectures, me contentant de me fier au ressenti, au plaisir direct. La variation n°3 de la gymnopédie syncope la mélodie, cela fait un peu bizarre quand on a l'habitude de la jouer très linéaire, voire suspendue.

La célébrissime Gnossienne n°4 (tout est relatif) et son arpège de main gauche non moins connu très utilisé dans les médias audiovisuels est exposée très simplement mais ses variations renferment un très beau solo de batterie tout en finesse de la part d' André Arpino. La mélodie de la n°5 est déjà très jazz à l'origine (on se rend compte que Satie sous couvert de joyeux hurluberlu était pas mal en avance sur son époque), elle se prête naturellement à un très beau et délicat solo de Benoit Dunoyer de Segonzac à la basse suivi d'une jouissive improvisation très swinguante, avant un reprise du thème tout en brumes. La gnossienne n°1 a des accents de la fille d'Ipanema de Stan Getz (et Jobim!) et pour finir Loussier en gros égoïste fait son petit Bill Evans tout seul improvisant sur le thème de la gymnopédie.

Je ne sais si cet album plaira d'avantage aux amateurs de Satie désireux de s'encanailler dans un moment d'égarement jazzy ou aux accros du ternaire curieux de cette relecture de Satie par maître Jacques, pour ma part un très bon album que je recommande à ceux qui (comme disait France Inter) en ont entre les oreilles.





  • hollinsuk
  •  22:59
  • Пользователь offline
    • Нравится
    • 0
Many thanks for sharing.

Cheers.