Soan - Sens interdits (2013) Lossless

  • 30 Nov, 20:19
  • change text size:

Artist:
Title: Sens interdits
Year Of Release: 2013
Label: Jive
Genre: Pop, Rock, Chanson
Quality: FLAC (tracks)
Total Time: 32:32
Total Size: 228 Mb
WebSite:

Tracklist:

01. Il ne se passe rien (02:49)
02. No Pasa Nada (03:09)
03. Rêver d'en haut (03:25)
04. Me laisse pas seul (en duo avec La Demoiselle Inconnue) (03:42)
05. Regarde-moi (03:08)
06. J'ai deux amours (en duo avec Sabina Scuibba) (00:09)
07. No Pasa Nada (Interlude) (00:39)
08. Psycho cinderella (02:36)
09. Sens interdits (03:35)
10. Bobo (02:26)
11. Elsa (03:22)
12. Conquistador (03:41)

Soan est de retour avec un 3ème album intitulé « SENS INTERDITS » prévu le 7 octobre 2013 !
Soan est un rocker qui raconte son quotidien. Sens Interdits, le titre de son nouvel album pourrait être une traduction approximative du No Future cher aux punks à ceci près qu’il s’en dégage une forte envie de regarder droit devant, de penser au futur justement.
Car après un disque sur la mort de sa meilleure amie, après un disque sur la mort tout court, Soan aborde le temps présent avec envie et excitation.
Envie car même les hivers les plus rigoureux ont une fin et que le nihilisme n’est pas un but en soi.
Son premier titre, Me laisse pas seul, chanté avec la Demoiselle Inconnue est déjà dans les oreilles... et programmé par une foule de radios.

Pas étonnant que sur son précédent album, Soan ait collaboré avec Christian Olivier, des Têtes Raides. Il a effectivement en commun avec ce groupe de faire de la chanson d'essence rock. Ou, dit autrement, de la chanson qui carbure au rock. Sans que les styles soient comparables, on peut aussi penser à Jacques Higelin ou à Alain Bashung. Une belle lignée dont descend indubitablement Soan.

Oublions vite la polémique stérile avec Sinclair qu'il se croit obligé d'alimenter à l'approche de la sortie de ce troisième disque pour en décortiquer le contenu comme on sépare la coque de la noisette avant de s'en délecter. Car l'homme aux yeux charbonneux et à l'éternel galure n'est pas avare de saveurs, qu'elles soient fortes ou délicates. Il y a tout d'abord le single « Me laisse pas seul » avec La Demoiselle Inconnue, sorte de comptine western sur la difficulté des rencontres d'un soir. Autre climat sur le morceau-titre introduit par la voix rocailleuse d'un Rachid Taha, évoquant ce que recouvrent les « sens », leurs « interdits » et leur absence (« sans ») ainsi que les directions à prendre ou non.

Comme Soan connaît ses classiques, il joue les Nick Cave versus Bertolt Brecht pour sa « Psycho Cinderella » bien dérangée avec ses histoires de pantoufles en verre et de citrouilles magiques. Soan fait rugir les guitares pour ces « Bobo » tièdes et opportunistes qu'il exècre forcément. Piano et voix sont le seul habit d'un « Conquistador » qui se rappelle une enfance difficile avec un ton que n'aurait pas désavoué le Grand Jacques, dont on sait qu'il est un autre de ses pères spirituels.

Soan, comme Damien Saez, incarne la chanson rock actuelle sans se cacher, sans chercher la séduction facile. Peu importe que certains se croient malins de le traiter de loser, disons qu'il est beautiful. Et que les sens seraient bien peu de choses sans les interdits.