Le Vent du Nord - Territoires (2019)

Artist: Le Vent du Nord
Title: Territoires
Year Of Release: 2019
Label: Borealis Records
Genre: French Folk, Chanson, Singer-Songwriter
Quality: mp3 320 kbps / flac lossless
Total Time: 00:50:43
Total Size: 122 / 345 mb
WebSite: Album Preview
TracklistTitle: Territoires
Year Of Release: 2019
Label: Borealis Records
Genre: French Folk, Chanson, Singer-Songwriter
Quality: mp3 320 kbps / flac lossless
Total Time: 00:50:43
Total Size: 122 / 345 mb
WebSite: Album Preview
---------
01. Le pays de Samuel
02. Adieu du village
03. Cotillion du capitaine
04. Le soir arrive
05. Le jardinier
06. Le step a Alexis
07. Louisbourg
08. Le mere a l'echafaud
09. Evolution tranquille
10. Au regiment
11. Chaousaro
12. Turlute a bassinette
13. Cote-Nord
Nous, habitants d’un pays nordique, ne sommes pas sans savoir qu’un vent du nord a l’habitude de nous glacer jusqu’aux os. Il ne faut donc pas confondre le phénomène naturel avec l’ensemble de musique traditionnelle. Parce que le groupe Le Vent du Nord, lui, au contraire, nous arrive avec Territoires, un album qui nous montre la musique trad sous un jour chaleureux, accueillant, authentique et raffiné, sans pour autant abandonner la nature rustique et viscérale de la musique trad.
Sur Territoires, on trouve 13 chansons, certaines tirées du répertoire traditionnel et quelques créations (Nicolas Boulerice a composé Le pays de Samuel; André Brunet a composé Le step à Alexis, par exemple). On évoque sur cet album divers lieux, physiques et métaphoriques. Ainsi, on se promène entre la Nouvelle-France, la Révolution tranquille, l’enfance, l’Acadie et l’amour inconditionnel, notamment.
Les amateurs de trad « pur et dur » seront ravis de l’instrumentation sur cet album, qui s’en tient à la participation des sonorités acoustiques habituelles : guitare, bouzouki, violon, accordéon, piano, harmonies vocales et compagnie. Les pieds composent à eux seuls la section des percussions et assurent la précision du rythme; les pieds d’André Brunet et d’Olivier Demers sont de véritables métronomes. Le chant a cappella profite aussi de son moment de gloire (Louisbourg). Il reste en revanche que les amateurs de diversité en musique traditionnelle seront aussi comblés, parce que Le Vent du Nord parvient, avec peu d’efforts, à diversifier les territoires musicaux.