Robert Dethier - The World of Insolita (2019)
Artist: Robert Dethier
Title: The World of Insolita
Year Of Release: 2019
Label: Hello Musique
Genre: World, Folk
Quality: MP3 320 kbps; FLAC (tracks+.cue+.log)
Total Time: 55:47 min
Total Size: 132; 356 MB
WebSite: Album Preview
Robert Dethier admet avoir enseveli et camouflé pendant trop d’années ses origines « Je ne suis ni blanc ni indien. Ma recherche identitaire passe désormais par ma musique. » , Robert Dethier se tourne vers des rythmes plus proches de sa nature natale: « Je viens du nord, du Lac Labelle où les montagnes et les lacs m’ont vu grandir. »Depuis qu’il a commencé à jouer de la batterie à l’âge de trois ans et fait siens les rythmes amérindiens et sa culture, Robert Dethier a développé une véritable passion pour la musique.Title: The World of Insolita
Year Of Release: 2019
Label: Hello Musique
Genre: World, Folk
Quality: MP3 320 kbps; FLAC (tracks+.cue+.log)
Total Time: 55:47 min
Total Size: 132; 356 MB
WebSite: Album Preview
Il est auteur, compositeur, percussionniste, chanteur, arrangeur et leader du groupe RMD de 1990 à 1998.
Au fil des ans, il a collaboré avec Le Cirque du Soleil, Gino Vanelli, La Chicane, Boom Desjardins, Angel Forest, Lynda Thalie, Bob Harrisson et bien d’autres.
Ce Maître percussionniste est aussi le créateur du spectacle Insolita et du spectacle Beat qui a remporté un Félix en 2002 ainsi qu’une nomination aux Juno Awards, après avoir tenu l’affiche du Casino de Hull et de Montréal, du Théâtre Capitole à Québec ainsi qu’à Toronto et à Vancouver
Auteur-compositeur, multi-instrumentiste et aussi producteur, Robert Dethier nous propose un message sur notre majestueux fleuve dont les villes côtières sont habitées par 80% de la population du Québec.
Voici le premier extrait de son album à paraître en 2019,
qui était appelé Kichi Sibi, Magtogoek et Mistassibi avant l’arrivée de Jacques Cartier.
Robert nous racontent ; Après dix ans de pop-rock avec le groupe RMD, dans lequel j'étais batteur, chanteur, auteur/compositeur et leader, je me suis tourné vers des rythmes plus proches de ma nature natale. « Je viens du nord, du Lac Labelle où les montagnes et les lacs m'ont vu »
« À l'âge de 3 ans, mes parents m'ont acheté une batterie. Quelle chance! Toute mon enfance et mon adolescence à côtoyer les rythmes. C'est beaucoup plus tard que l'envie d'écrire s'est fait sentir. J'ai été pris par surprise, on peut dire, car j'étais probablement le dernier de la classe de français, mais l'envie de raconter des histoires sur de la musique me fascinait. Peu à peu, j'ai travaillé le rythme, inventé des mélodies, courtisé la musique, chanté mes émotions et finalement créé des chansons. L'artiste en moi venait de naître. Le goût de réaliser des albums, des spectacles et des concepts était pour moi le chemin normal et naturel pour me rendre au bout de mes idées et de ma vision du rythme et de la musique, c'est-à-dire la communication. »
Pour moi, cet état d'esprit, cette quête d'identité se traduit par de la musique. Comme batteur et encore plus comme percussionniste, les rythmes amérindiens et World Beat m' offrent une palette de couleurs nécessaire à ce voyage sonore incontournable. Ces rythmes tribaux venus de la nuit des temps sont superposés d’une Amérique plus moderne en ce qui concerne les mélodies, principalement à l'aide de la guitare acoustique folk. La cohabitation de rythmes ancestraux et de musique moderne, de personnel à universel, sont certes des thèmes clés à l'heure du nouveau millénaire.
01. Robert Dethier - Sacred Fire (5:40)
02. Robert Dethier - Earth Rhythms (5:06)
03. Robert Dethier - Indian Scream (3:13)
04. Robert Dethier - La puerta (6:00)
05. Robert Dethier - Aqua Pura (4:51)
06. Robert Dethier - El tango del fuego (4:02)
07. Robert Dethier - Native Land (4:11)
08. Robert Dethier - Deep universe (6:25)
09. Robert Dethier - Sound of Passion (8:17)
10. Robert Dethier - Kezave ova (4:37)
11. Robert Dethier - Carnaval (3:26)