José Van Dam - Chansons d'automnes (2018)

  • 16 Aug, 15:05
  • change text size:

Artist:
Title: Chansons d'automnes
Year Of Release: 2018
Label: Radio France
Genre: French Chanson, Vocal, Classical, Jazz
Quality: mp3 320 kbps / flac lossless
Total Time: 00:59:11
Total Size: 139 / 241 mb
WebSite:

Tracklist
---------
01. La chanson de Prévert
02. Et maintenant
03. La Bohème
04. Je me suis fait tout petit
05. Syracuse
06. La Javanaise
07. La plat pays
08. Le Jazz et la Java
09. Quand on n'a que l'amour
10. Mon vieux
11. Les parapluies de Cherbourg
12. La montagne
13. Que reste-t-il de nos amours
14. Les feuilles mortes


Après les adieux qu’il fit à l’opéra en 2010, José van Dam s’était offert une escapade dans d’autres contrées musicales en revisitant des tangos de Carlos Gardel en compagnie de Jean- Louis Rassinfosse (contrebasse) et Jean-Philippe Collard-Neven (piano). Caminito aura déjà ravi bien des oreilles curieuses de découvrir le célèbre baryton-basse dans ce répertoire inattendu. Inattendu est sa rencontre avec un duo déjà atypique entre un contrebassiste de jazz et un pianiste polymorphe. Le trio s’est patiné avec le temps. Et c’est tout naturellement qu’une nouvelle envie est née, celle de prolonger l’aventure en partageant un autre répertoire, celui, immense, de la chanson française. José van Dam a puisé dans des chansons qui l’accompagnent depuis toujours. Ces textes nous parlent d’amour, celui avec un grand A, et tous les autres. Celui que le grand Jacques avait pour son pays si plat, l’amour pour le père, pour l’ami, pour le souvenir d’une jeunesse dans un Montmartre bohémien, pour le jazz, pour la java, et le trio nous prend la main pour partir sur les traces des amants désunis dont le vent efface si bien les pas sur le sable.

A retrouver notamment dans cet album : Syracuse, la Javanaise, le Plat pays, la Montagne, Que reste-t-il de nos amours, les Feuilles mortes, le Jazz et la java, les Parapluies de Cherbourg, Je me suis fait tout petit, la Bohème, Et maintenant, la Chanson de Prévert…

«Il n’est certes pas facile de choisir quelques chansons au milieu de cette immense richesse qu’est le répertoire français constitué d’œuvres signées par des compositeurs et des interprètes tels que Brassens, Aznavour, Brel, Gainsbourg, Nougaro et bien d’autres. Notre choix est donc guidé par nos souvenirs et nos émotions d’antan et j’espère qu’il éveillera chez vous tous les beaux moments musicaux qu’il a ranimés dans notre mémoire.» José van Dam