KIZ - Des tours (2017)
Artist: KIZ
Title: Des tours
Year Of Release: 2017
Label: X-Ray Production
Genre: French Pop, Chanson
Quality: mp3 320 kbps / flac lossless
Total Time: 00:47:36
Total Size: 109 / 317 mb
WebSite: Album Preview
TracklistTitle: Des tours
Year Of Release: 2017
Label: X-Ray Production
Genre: French Pop, Chanson
Quality: mp3 320 kbps / flac lossless
Total Time: 00:47:36
Total Size: 109 / 317 mb
WebSite: Album Preview
---------
01. Je suis (Tu hais)
02. Des tours
03. Dans tes pensées
04. Faut que tues
05. Éfilé
06. Décroche
07. Pause café
08. Des astres
09. Voyelle
10. Maladresse code
11. Intempérie
12. Bouge
13. Dernière pluie
14. Été 2016
Les élucubrations verbales et sonores de KIZ avaient une chance sur deux de parvenir à séduire l’auditeur ou, au contraire, de le lasser en utilisant une formule d’ores et déjà connue, celle-là même qui a fait – et continue à faire – leur renommée grandissante ; mais c’était sans compter sur le talent de nos deux bricoleurs pour offrir à leurs expériences musicales des mélodies ciselées et peaufinées au fil du temps, livrant ainsi un premier album attractif et marginal ; une boîte de friandises sans fond, que l’on savoure sans jamais être rassasié.
Leurs reprises artisanales font régulièrement le tour du Web et un premier EP nous avait déjà mis sur la piste – savonneuse, pour mieux chuter et amuser l’audience sous le chapiteau des délires visuels et artistiques du duo – des élans corporels et surannés de KIZ ; tant et si bien que l’on se demandait si les limites n’avaient pas été atteintes, le projet s’étant donné à fond sur ces différentes tentatives aussi réussies que souriantes et charmantes, et qu’un premier véritable disque ne serait peut-être qu’une version longue et répétitive de ces mêmes démarches. Autant l’avouer tout de suite : on a grandement eu tort de douter. « Des tours » se rit des univers qu’il explore et triture, du verbe qu’il tricote et défait, ou qu’il attaque à coups de griffes pour mieux le faire pelucher ; dans tous les sens du terme, à savoir, laisser apparaître de nouvelles figurines de laine qui volent autour de nous, nous ramènent à l’enfance en regardant cette vie adulte que nous traversons, mais dont on retrouve, à travers ces quatorze chansons, l’innocence libératrice.
Le funk est bien évidemment de mise, afin d’inviter à la danse, dynamique (« Je suis (tu hais) ») ou robotique et saccadée (« Faut que tues »). Mais, sans jamais se satisfaire d’un style particulier, KIZ tend plutôt à donner à son opus une dynamique surtout axée sur la voix, sur ces échanges parfaitement complémentaires entre le timbre grave et posé de Marc et les envolées enfantines et pénétrantes d’Alice, qui nous charment et nous caressent avec une gentillesse rare (« Éfilé ») ou nous capturent pour nous emmener au milieu d’un dancefloor sur lequel nous perdons la parole pour ne garder que le mouvement (« Voyelle »). En œuvrant sur un long format, KIZ a parfaitement compris qu’il faudrait regarder au-delà des apparences, surmonter ses propres capacités pour mieux transcender son style ; ce qu’il parvient sans peine à accomplir grâce à des délices sensoriels aussi fascinants que « Des astres » ou « Intempérie », dont les incroyables aventures vocales nous présentent un nouveau masque du projet, une nouvelle combinaison inédite et faisant rapidement l’unanimité. Quitte à recycler, autant donner de nouvelles formes et fonctions pratiques et imprévues au matériau de base ; défi réussi haut la main !
Alors, qu’est devenu KIZ en 2017 ? Pendant que d’autres ne sont que l’ombre d’eux-mêmes, l’entité fantasmagorique qui nous avait tant attirés depuis plusieurs mois se fait encore plus essentielle grâce à ce « Des tours » auquel on laissera à chacun le soin de donner l’interprétation syntaxique qu’il désire. Reste que cet opus est vivifiant, sans omettre une seule seconde de captiver de bout en bout un auditoire qui écoute autant qu’il regarde, ancré dans la réalité colorée et inespérée du groupe (comme en témoignent les samples de « Été 2016 ») pour une communion sensorielle et jouissive en diable. Pas de doute : KIZ découpe, taille, dessine des formes inconnues, lisse, colle, rabote, vernit et perfectionne ses chansons avec un sens de la mise en scène rare et impressionnant. Nous voilà rassurés ; et également assez impatients de voir de quoi ils sont capables, tant ce premier essai augure de surprises essentielles dans les mois et les années à venir. Alors, on continue notre bout de chemin avec KIZ, hors des sentiers battus et en toute confiance !