Roberto Fabbriciani - Henri Pousseur: Works for Flute (2020)
Artist: Roberto Fabbriciani
Title: Henri Pousseur: Works for Flute
Year Of Release: 2020
Label: Mode Records
Genre: Classical
Quality: mp3 320 kbps / flac lossless
Total Time: 01:12:05
Total Size: 171 / 348 mb
WebSite: Album Preview
TracklistTitle: Henri Pousseur: Works for Flute
Year Of Release: 2020
Label: Mode Records
Genre: Classical
Quality: mp3 320 kbps / flac lossless
Total Time: 01:12:05
Total Size: 171 / 348 mb
WebSite: Album Preview
---------
01. Litanie du miel matinal (Version for Flute)
02. Éclipticare (Ou les périples constellés) [Version for 3 Flutes]
03. Éclipticare (Ou les périples constellés) [Version for 3 Bass Flutes]
04. Flexions I
05. Scambi
06. Vers l’ile du mont pourpre: I. —
07. Vers l’ile du mont pourpre: II. —
08. Zeus joueur de flûtes (Célébrant les dix octannies d’Orphée étoilé)
09. Litanie du miel vesperal (Version for Bass Flute)
Henri Pousseur fut un des plus importants compositeurs belges de la mouvance sérielle et dodécaphoniste. Né en 1929, il a participé aux studios électroniques naissants de Cologne et de Milan avant de fonder celui de Bruxelles en 1958, l’année de l’Exposition universelle.
Après avoir enseigné à Darmstadt, en Suisse et aux États-Unis, il revient en Belgique en 1970 où il dirige le Conservatoire de Liège et fonde le Centre de recherches et de formation musicales de Wallonie, aujourd’hui Centre Henri Pousseur. Proche de Pierre Boulez qu’il rencontre à Cologne en 1951, il est appelé par l’IRCAM pour créer un institut de pédagogie musicale dans le cadre de l’institution parisienne. Comme Boulez et Stockhausen, Henri Pousseur était également un théoricien qui laisse de très nombreux articles de première importance.
Né en 1949, le flûtiste italien Robert Fabbriciani fit partie de l’Orchestre du Mai Musical Florentin et de celui de la Scala de Milan. Mais il se consacre très rapidement à la musique contemporaine et de nombreux compositeurs écrivent des pièces à son intention. Très intéressé par l’usage de l’électronique, il a été à l’avant-garde des expériences utilisant toute la famille des flûtes. Son étroite collaboration avec Henri Pousseur a produit plusieurs œuvres dont Zeus joueur de flûtes (2006-08) pour flûte, bande magnétique et électronique composée conjointement avec le musicien belge. Elle figure sur cette anthologie uniquement consacrée aux œuvres pour flûte solo de Pousseur.