Erik Satie - Tout Satie! Erik Satie Complete Edition (10CD) (2015)

  • 24 Mar, 20:01
  • change text size:

Artist:
Title: Tout Satie! Erik Satie Complete Edition
Year Of Release: 2015
Label: Erato
Genre: Classical
Quality: FLAC (tracks+.cue,log)
Total Time: 12:26:15
Total Size: 2.8 Gb
WebSite:

Erik Satie - Tout Satie! Erik Satie Complete Edition (10CD) (2015)


Il n'existe pas plus marginal qu'Erik Satie, compositeur essentiellement autodidacte, renvoyé 2 fois du conservatoire, mais qui reprendra ses études de composition à 40 ans, une solide carrière de compositeur derrière lui. Ses oeuvres sont toutes, ou presque, des miniatures, d'un langage modal d'une simplicité extrême et dépouillée. Satie a inventé une musique minimale mais, aussi, un rapport distant à la musique, avec ses indications de jeu fantaisistes : "laqué comme un canard" indique-t-il, par exemple, au violoniste pour les "Choses vues à gauche et à droite (sans lunettes)". Et, surtout, le surréalisme, lors de ses collaborations avec Cocteau et Picasso.
Le coffret présent regroupe l'intégrale de ses oeuvres, permettant de découvrir tout l'art d'un compositeur qui composait très sérieusement des pièces à ne jamais prendre au sérieux (sauf pour quelques pièces de la maturité dont le splendide "Socrate"). C'est d'ailleurs toute sa qualité : Satie est le compositeur majeur de la simplicité, poussée parfois jusqu'à l'absurde, mais toujours avec un raffinement extrême (les "Gymnopédies" et les "Gnossiennes" bien sûr)

Erato a su compiler des enregistrements divers, en mêlant intelligemment des sources variées : ainsi les oeuvres pour piano sont principalement issues de la mémorable intégrale d'Aldo Ciccolini, mais quelques pièces sont issues d'autres coffrets (Anne Queffelec, Jean-Pierre Armengaud notamment). Cela donne des choix parfois surprenants : les 3 "Gymnopédies" sont interprétées par 3 pianistes différents - et ô surprise, Michel Legrand pour la seconde ! Surtout, pourquoi conserver les orchestrations non originales (Debussy, Milhaud, Constant,...) alors que manque la version orchestrée par Satie lui-même des "Trois Petites Montées" ? Et la version pour voix et piano de "Socrate", d'un dépouillement extrême et pour moi supérieure à la version orchestrale, manque cruellement.
Bien sûr, tous les enregistrements ne se valent pas : Nicolai Gedda n'est pas le ténor le plus idiomatique que l'on puisse imaginer et les œuvres orchestrales semblent souvent enregistrées à la va-vite. Mais Aldo Ciccolini reste magistral dans toutes les pièces pour piano, Mady Mesplé chante avec une élégance désuète parfaite (quel magnifique "Je te veux" !) Et la gouaille de Gabriel Bacquier dans "Allons-y Chochotte" vaut le prix de bien des enregistrements.
A ce prix-là, et aussi complet, il s'agit d'une aubaine, que vous soyez un Satien fervent ou simplement un curieux.


 


 





  • jojo5
  •  06:16
  • Пользователь offline
    • Нравится
    • 0
Thank you so much!!!!!