Antoine Boyer - Caméléon Waltz (2018)

  • 30 Mar, 09:58
  • change text size:

Artist:
Title: Caméléon Waltz
Year Of Release: 2018
Label: Viavox production
Genre: Instrumental, Jazz, Guitar
Quality: flac lossless
Total Time: 00:45:27
Total Size: 195 mb
WebSite:

Tracklist
---------
01. We Will Meet Again
02. Morning Birds
03. Norwegian Wood
04. Passata on Guitar
05. Road Trip
06. The Sound of Silence
07. Exploration no. 2
08. Caméléon Waltz
09. Sonata K.113
10. Waltz for Bill
11. Prélude et arabesque
12. Prayer of Gratitude

A seulement 21 ans, Antoine Boyer est déjà considéré comme une figure majeur de la guitare (révélation 2012 du magazine « guitarist acoustic », révélation 2016 du magazine « guitare classique », nombreux concerts dans le monde…).

Caméléon Waltz, le titre du nouvel opus d’Antoine Boyer nous donne la clef de sa démarche; on sait que l’une des particularités du caméléon est sa capacité à changer de couleur en fonction de ses émotions. Ici c’est de guitare qu’Antoine va changer au fil des douze pièces courtes et denses de ce disque en solo absolu (exercice périlleux sans re-recording): guitare cordes nylon sur quatre morceaux, guitare cordes acier ou guitare électrique jazz sur chacun des quatre autres, trois types de guitare qui font également écho aux trois temps de la valse.
Antoine alterne six relectures éclectiques témoignant de son ouverture musicale (allant des Beatles à Scarlatti en passant par Paul Simon ou Pat Martino) auxquelles il imprime sa marque par des arrangements tout à fait originaux, et six compositions personnelles très écrites, d’une grande fraicheur d’inspiration. Six en majeur et six en mineur, moitié en binaire et moitié en ternaire. Rien d’ésotérique cependant dans cet équilibre quasi parfait mais une démarche très pensée visant à l’exploration des possibilités sonores de chacune des guitares utilisées.
Mêlant simultanément accords et mélodie, arpèges et jeu au médiator, Antoine explore dans toutes ces pièces le côté polyphonique de la guitare, dont il joue comme un pianiste (pas étonnant qu’il adore Bill Evans dont il reprend We will meet again et auquel il dédie Waltz for Bill), en combinant les plans rythmique, mélodique et harmonique; une approche qui donne aussi son unité à l’ensemble. Si Antoine est un orchestre à lui tout seul il privilégie avant tout la précision de la note et la musicalité de l’ensemble. Ces douze méditations exigeantes, parfois empreintes de gravité, alternant fulgurances dénotent une intériorité et une intensité rares chez un musicien de 21 ans.
Il ne s’agit pas seulement de guitare ici mais aussi et surtout de musique, celle d’un poète des cordes qui met son éblouissante technique au service de la beauté.



  • Mike Rowe
  •  06:50
  • Пользователь offline
    • Нравится
    • 1
Thanks again