Wes Montgomery - Smooth Jazz (2012)
Artist: Wes Montgomery
Title: Smooth Jazz
Year Of Release: 2012
Label: Jazz Roots Records
Genre: Jazz
Quality: flac lossless
Total Time: 01:57:28
Total Size: 671 mb
WebSite: Album Preview
TracklistTitle: Smooth Jazz
Year Of Release: 2012
Label: Jazz Roots Records
Genre: Jazz
Quality: flac lossless
Total Time: 01:57:28
Total Size: 671 mb
WebSite: Album Preview
01. The End of a Love Affair
02. So Do It!
03. Ecaroh
04. Fingerpickin'
05. Bud's Beaux Arts
06. Sandu
07. Jingles
08. Billie's Bounce
09. Whisper Not
10. Lois Ann
11. All the Things You Are
12. Too Late Now
13. Says You
14. Missile Blues
15. Bock to Bock
16. Satin Doll
17. Movin' Along
18. 'round Midnight
19. Tune Up
20. I Don't Stand a Ghost of a Chance With You
21. Yesterdays
22. Sound Carrier
23. Body and Soul
Wes Montgomery est l'un des guitaristes les plus exceptionnels de l'histoire du Jazz. Sa sonorité satinée et moelleuse, qui dérive directement d'une technique unique – un jeu au pouce et non au plectre ou à l'ongle – en a fait l'un des improvisateurs les plus étonnants et originaux de l'instrument, auquel il ne s'est pourtant adonné que très tard, à l'âge de 19 ans. Il ne tarde pas néanmoins à en devenir très rapidement un maitre incontesté, mémorisant en quelques mois les solos de Charlie Christian qu'il peut entendre sur les enregistrements du sextet de Benny Goodman ( entre autres sur Solo flight ,dans lequel Christian « vole » littéralement,.. la vedette, autant qu'il s'envole par ses solos magistraux).
Cela n’empêche pas Montgomery de multiplier encore pendant quelques années les travaux alimentaires, avant d'être finalement repéré par Lionel Hampton en 1948, et intégré par celui-ci dans son Big Band qui comprend également Charles Mingus et Fats Navarro. Mais les enregistrements qui vont véritablement consacrer Montgomery datent de la fin des années 1950 et du début des années 1960, The Incredible Jazz of Wes Montgomery, Movin' Along, Full House, Bas Meets Wes !, parus chez Riverside.
Son jeu au pouce qu'il avait à l'origine développé pour ne pas gêner sa femme et ses voisins (qui trouvaient le jeu au plectre ou en picking trop bruyant,..) arrive à maturité, insufflant à la guitare électrique ses plus beaux pianissimos, encadrés par d'audacieuses grilles harmoniques bop, et occasionnellement par le reste de ses doigts venant se déposer sur les cordes et les frotter dans le sens inverse du pouce ; la clé de voute du son Montgomery était en place, d'une constitution adorable, la plus belle texture que la guitare jazz est arborée.