Joanna Sochacka - Bacewicz: Piano Works (2021) [Hi-Res]

  • 19 May, 08:10
  • change text size:

Artist:
Title: Bacewicz: Piano Works
Year Of Release: 2021
Label: DUX
Genre: Classical Piano
Quality: flac 24bits - 96.0kHz +Booklet
Total Time: 01:03:35
Total Size: 1.03 gb
WebSite:

Tracklist

01. Piano Sonata No. 2: I. Maestoso
02. Piano Sonata No. 2: II. Largo
03. Piano Sonata No. 2: III. Toccata. Vivo
04. 2 Piano Etudes: No. 1, Moderato
05. 2 Piano Etudes: No. 2, Etude in Thirds. Vivace
06. Piano Sonata No. 1: I. Moderato
07. Piano Sonata No. 1: II. Andante sostenuto
08. Piano Sonata No. 1: III. Scherzo. Molto allegro
09. Piano Sonata No. 1: IV. Finale. Molto allegro
10. Concert Etude
11. Piano Sonata: I. Moderato e maestoso
12. Piano Sonata: II. Adagio
13. Piano Sonata: III. Double fugue. Allegro ben moderato


Grażyna Bacewicz (1909-1969) est une des grandes personnalités de la musique polonaise de la seconde moitié du XXe siècle. Après avoir étudié le piano, la composition et le violon au Conservatoire de Varsovie, elle s’en va parfaire son cursus auprès de Nadia Boulanger qui aura une grande influence sur la jeune femme. Elle s’oriente alors vers un langage résolument néo-classique, d’une harmonie souvent dissonante et parcouru par une intense pulsation rythmique. Le catalogue de Bacewicz est prolifique, embrassant tous les genres.

Excellente pianiste elle-même, c’est toutefois le violon qui prit le dessus dans sa carrière d’instrumentiste exercée en parallèle de son travail de compositrice et de professeur. Passionnée par la musique de Grażyna Bacewicz, la jeune pianiste polonaise Joanna Sochacka a entamé des recherches pour mettre à jour et enregistrer la totalité des œuvres pour piano de sa compatriote.

Outre l’assez célèbre Sonate n° 2, composée en 1953, cet album présente des compositions beaucoup plus rares, telles la Première Sonate de 1949 et Deux Etudes écrites trois ans plus tard. Quant à la Sonate de 1930 et l’Etude n° 1 restées à l’état de manuscrit, elles sont enregistrées ici en première mondiale grâce aux héritiers de la compositrice.

Dans son texte accompagnant le présent enregistrement, Joanna Sochacka insiste sur la personnalité introvertie de Bacewicz pour laquelle la composition était une affaire purement intime qui lui permettait de transmettre une grande variété d’émotions et de sentiments personnels.