Brian Setzer - Songs From Lonely Avenue (2009)
Artist: Brian Setzer
Title: Songs From Lonely Avenue
Year Of Release: 2009
Label: Surfdog Records
Genre: Rock, Rockabilly
Quality: mp3 320 kbps / flac lossless +Booklet
Total Time: 00:51:53
Total Size: 125 / 356 mb
WebSite: Album Preview
TracklistTitle: Songs From Lonely Avenue
Year Of Release: 2009
Label: Surfdog Records
Genre: Rock, Rockabilly
Quality: mp3 320 kbps / flac lossless +Booklet
Total Time: 00:51:53
Total Size: 125 / 356 mb
WebSite: Album Preview
01. Trouble Train
02. Dead Man Incorporated
03. Kiss Me Deadly
04. Gimme Some Rhythm Daddy
05. Lonely Avenue
06. King Of The Whole Damn World
07. Mr. Jazzer Goes Surfin'
08. Mr. Surfer Goes Jazzin'
09. My Baby Don't Love Me Blues
10. Love Partners In Crime
11. Passion Of The Night
12. Dimes In The Jar
13. Elena
Jamais rassasié de l'ambiance des années 50, Brian Setzer se paie le luxe de concocter une bande-son pour un film noir fantasmatique. Curieusement Songs from Lonely Avenue, est l'enregistrement qui sonne le plus actuel parmi ceux enregistrés par Brian Setzer et son Brian Setzer Orchestra.
Pensez donc, Songs from Lonely Avenue ouvre sur « Trouble Train », un titre nettement inspiré du rap. Heureusement le swing revient bien vite, mais ici Brian Setzer ne recrée pas seulement, il crée. Pour la première fois l'album est exclusivement composé de matériel original. Le swing y est agressif comme un riff de The Stray Cats, et Brian Setzer en crooner fait penser à un Robert Mitchum en faux pasteur.
Album noir, rauque, Songs from Lonely Avenue ne célèbre pas une prétendue époque dorée. Il plonge aux racines du mal quand la croissance préparait la pollution, quand les trente glorieuses façonnaient la discrimination économique. Si Songs from Lonely Avenue est la bande son d'un film, alors Abel Ferrara en est le réalisateur.
Les cuivres sont chauds, la guitare présente et Brian Setzer a rarement chanté si bien, « Kiss Me Deadly » ou « Lonely Avenue » sont des bijoux de swing actuel. Brian Setzer prouve qu'arrivé à cinquante ans, il est en pleine possession de ses moyens et capable d'une inspiration jusque là enfouie sous un trop grand respect des classiques.