Monica Huggett, Chiara Banchini, Ton Koopman, Jordi Savall, Hopkinson Smith - François Couperin: Les Apothéoses (2021) [Hi-Res]
Artist: Monica Huggett, Chiara Banchini, Ton Koopman, Jordi Savall, Hopkinson Smith
Title: François Couperin: Les Apothéoses
Year Of Release: 2021
Label: Alia Vox
Genre: Classical
Quality: flac lossless (tracks) / flac 24bits - 88.2kHz
Total Time: 00:47:08
Total Size: 269 / 906 mb
WebSite: Album Preview
TracklistTitle: François Couperin: Les Apothéoses
Year Of Release: 2021
Label: Alia Vox
Genre: Classical
Quality: flac lossless (tracks) / flac 24bits - 88.2kHz
Total Time: 00:47:08
Total Size: 269 / 906 mb
WebSite: Album Preview
01. Le Parnasse ou l'Apothéose de Corelli: Corelli au piéd du Parnasse prie les Muses de le Recevoir parmi elles (gravement).
02. Le Parnasse ou l'Apothéose de Corelli: Corelli, charmé de la bonne réception qu’on lui fait au Parnasse, en marque sa joye. Il continue avec ceux qui l’accompagnent (gayement).
03. Le Parnasse ou l'Apothéose de Corelli: Corelli buvant à la Source D’Hypocrêne, sa Troupe continue (modérément).
04. Le Parnasse ou l'Apothéose de Corelli: Enthouziasme de Corelli causé par les eaux D’Hypocréne (vivement).
05. Le Parnasse ou l'Apothéose de Corelli: Corelli, aprés son Enthouziasme, s’endort ; et sa Troupe joue le Sommeil suivant (tres doux).
06. Le Parnasse ou l'Apothéose de Corelli: Les Muses reveillent Corelli et le placent auprés D’Apollon (vivement).
07. Le Parnasse ou l'Apothéose de Corelli: Remerciment de Corelli (gayement).
08. Concert insrumental sous le titre d'Apothéose pour l'incomprable M. de Lully: Lully aux Champs Elysés, concertant avec les Ombres liriques (gravement).
09. Concert insrumental sous le titre d'Apothéose pour l'incomprable M. de Lully: Air pour les mêmes (gracieusement).
10. Concert insrumental sous le titre d'Apothéose pour l'incomprable M. de Lully: Vol de Mercure aux Champs Elysés, pour avertir qu’Apollon y va descendre (tres viste).
11. Concert insrumental sous le titre d'Apothéose pour l'incomprable M. de Lully: Descente d’Apollon qui vient offrir son violon à Lully et sa place au Parnasse (noblement).
12. Concert insrumental sous le titre d'Apothéose pour l'incomprable M. de Lully: Rumeur souteraine, causée par les Auteurs contemporains de Lully (viste).
13. Concert insrumental sous le titre d'Apothéose pour l'incomprable M. de Lully: Plaintes des mêmes : pour des Violons tres adoucis (dolemment).
14. Concert insrumental sous le titre d'Apothéose pour l'incomprable M. de Lully: Enlévement de Lully au Parnasse (tres legérement).
15. Concert insrumental sous le titre d'Apothéose pour l'incomprable M. de Lully: Accueil entre Doux et Agard fait à Lully par Corelli et par les Muses italiénes (largo).
16. Concert insrumental sous le titre d'Apothéose pour l'incomprable M. de Lully: Remerciment de Lully à Apollon (gracieusement).
17. Concert insrumental sous le titre d'Apothéose pour l'incomprable M. de Lully: Apollon persuade Lully et Corelli, que la réunion des Gouts François et Italien doit faire la perfection de la Musique.
18. Concert insrumental sous le titre d'Apothéose pour l'incomprable M. de Lully: Air léger pour deux violons, Lully jouant le Sujet, et Corelli l’accompagnant.
19. Concert insrumental sous le titre d'Apothéose pour l'incomprable M. de Lully: Second Air. Corelli‚ jouant le Sujet à son tour, que Lully accompagne.
20. Concert insrumental sous le titre d'Apothéose pour l'incomprable M. de Lully: La Paix du Parnasse, faite aux Conditions, sur la Remontrance des Muses françoises
Cette nouvelle réédition du célèbre enregistrement réalisé en 1985 à Radio France nous propose de somptueuses retrouvailles avec un bouquet d'interprètes devenus de véritables « stars » du baroque avec le temps. Jordi Savall devait accéder au sommet du hit-parade et de la reconnaissance internationale six ans plus tard avec la bande originale qu'il signa pour Tous les matins du monde, le film d'Alain Corneau sur un argument de Pascal Quignard qui racontait l'histoire du violiste et compositeur Marin Marais et de son maître Monsieur de Sainte-Colombe, respectivement interprétés par Gérard Depardieu et Jean-Pierre Marielle.
Les autres musiciens de cet enregistrement allaient brillamment s'illustrer eux aussi : la violoniste Monica Huggett est devenue une des références incontournables du violon baroque, notamment comme violon solo de la Royal Academy of Music, puis en tant que professeur de la prestigieuse Juilliard School de New York. Au même instrument, Chiara Banchini remportait d'éclatants succès avec l'Ensemble 415 qu'elle avait fondé en 1981 et avec lequel elle devait signer de nombreux disques chez harmonia mundi. Le claveciniste Ton Koopman enregistrera peu après l'intégrale des cantates de Johann Sebastian Bach à la tête de son Amsterdam Baroque Orchestra et l'Américain Hopkinson Smith allait enchanter le monde en jouant du luth, de la vihuela, du théorbe et de la guitare baroque.
Les deux Apothéoses de François Couperin sont un splendide hommage à Lully et à Corelli, deux compositeurs qu'il aimait par-dessus tout et qu'il imagine retrouver à travers la mort par la grâce de la musique, par un vibrant hommage en mélangeant le goût italien et le goût français. Un enregistrement qui a fait date et qui n'a rien perdu de son charme.