Enrico Macias - Voyage D'une Mélodie (2011)

  • 14 Dec, 16:52
  • change text size:

Artist:
Title: Voyage D'Une Mélodie
Year Of Release: 2011
Label: Universal Music Division Capitol Music France
Genre: Pop, Chanson
Quality: flac lossless (tracks) +Booklet
Total Time: 00:47:25
Total Size: 302 mb
WebSite:

Tracklist

01. Tu N'Es Pas Seul Au Monde
02. Snitra (En Duo Avec Idir)
03. Lehaim Encore Un Verre (Shprayz Ichmir Version Française)
04. Adio Kerida
05. De Loin (Tzores)
06. La Nuit
07. Yalali
08. Les Séfarades
09. Mi Corason
10. Taht El Yassmina / Lamouni Ligharou Meni
11. Paris Tu M'As Pris Dans Tes Bras (Yiddish Version-En Duo Avec Théodore Bikel)
12. Ne Dis Pas (Hirsh Glick Adaptation Française Claude Zuffrieden)
13. Shalom Aleikhem (Duo Avec Daniel Levi)
14. Sprayz Ichmir (Noch Ein Glasses)


Avec bientôt cinquante ans de carrière à son actif, Enrico Macias pourrait se contenter d’égrainer les mélodies qui ont fait son succès. Or, depuis quelques années, sous la houlette de son fils Jean-Claude Ghrenassia, il tente de nouvelles explorations, amorcées avec l’album Oranges amères.

Voyage d’une mélodie continue, avec une certaine audace, de promener l’auditeur au gré de multiples sonorités. Enrico Macias se met d’abord au yiddish avec un réel plaisir ! Il s’essaye à l’exercice dans le très joyeux « Sprayz Ichmir », qu’il chante également en français (« Lehaïm encore un verre »). En duo avec l’acteur et chanteur Théodore Bikel, il adapte en yiddish « Paris, tu m’as pris dans tes bras », qui montre son universalité, même dans une langue difficile d’accès. Dans cet esprit insufflé par l’Europe de l’Est, Macias chante « De loin », un inédit écrit par Marc Estève avec qui il a déjà collaboré, et composé par Josh Dolgin, alias le DJ québécois So Called !

De fait, Enrico Macias s’est offert pour ce voyage les services du créateur du klezmer-hip-hop qui signe des titres et coréalise l’album avec le fils Macias. Cette collision musicale inattendue des puristes donne un premier extrait très réussi, « Tu n’es pas seul au monde » dont il a composé la musique à base d’un traditionnel, avec Claude Zuffrieden qui en a fait l’adaptation en français. Celui-ci a également traduit le chant des partisans de Vilnius, « Ne dis pas » écrit par le poète inconnu Hirsch Glick, lors du massacre du ghetto. Des titres symboliques aux mots simples.

On ne l’appellerait pas « l’Oriental » sans des chansons puisées dans le monde séfarade, Juifs d’Espagne et d’Afrique du Nord. Avec Yasmin Levy, Macias revisite le titre en ladino « Mi corason », chante en kabyle avec Idir sur « Snitra » où la fusion des voix est parfaite, et interprète « Les Séfarades », un texte sur l’exil de la romancière Eliette Abécassis. Enfin, Enrico ne serait pas Macias sans un chant de paix. Il a mis en musique le magnifique traditionnel, « Shalom Aleikheim » en duo avec Daniel Lévi. Un album empli de bonheur et de nostalgie à partager.

  • didich
  •  17:48
  • Пользователь offline
    • Нравится
    • 0
Thanks a lot for lossless