Rory Gallagher - Notes From San Francisco (2011)

  • 18 Jan, 14:24
  • change text size:

Artist:
Title: Notes From San Francisco
Year Of Release: 2011
Label: UMC (Universal Music Catalogue)
Genre: Rock, Blues
Quality: flac lossless (tracks)
Total Time: 02:00:56
Total Size: 874 mb
WebSite:

Tracklist

CD1
01. Rue The Day
02. Persuasion
03. B Girl
04. The Mississippi Sheiks (Notes From San Francisco Version)
05. Wheels Within Wheels (Acoustic Version)
06. Overnight Bag (Notes From San Francisco Version)
07. Cruise On Out
08. Brute Force And Ignorance (Notes From San Francisco Version)
09. Fuel To The Fire (Notes From San Francisco Version)
10. Wheels Within Wheels (Electric Version)
11. Cut A Dash
12. Out On The Tiles (Bonus Track)

CD2
01. Follow Me (Live)
02. Shin Kicker (Live)
03. Off The Handle (Live)
04. Bought And Sold (Live)
05. I'm Leavin' You (Live)
06. Tattoo'd Lady (Live)
07. Do You Read Me (Live)
08. Country Mile (Live)
09. Calling Card (Live)
10. Shadow Play (Live)
11. Bullfrog Blues (Live)
12. Sea Cruise (Live)


Rory Gallagher restera à jamais un des bluesmen blancs les plus rock’n’roll, une bête de scène habitée par sa musique. Le regretté guitariste irlandais entré depuis dans la légende ne sait plus vraiment ce dont il a envie quand vient l’occasion d’enregistrer son septième album.

Nous sommes en 1977. Gallagher a récolté de très belles critiques avec son Calling Card sorti l’année précédente. Mais il lui manquait un album à l’Américaine pour satisfaire ses propres désirs de production plus léchée. L’occasion se présente alors et Rory en profite. Le fiévreux musicien et son groupe se rendent à San Francisco en fin d’année pour bosser avec le producteur Elliot Mazer. Un scénario idéal.

Seulement, tout n’est pas rose. Des tensions font leur apparition suite à de nombreuses mésententes concernant les choix artistiques et techniques. Alors que tout est quasiment mis en boîte, Gallagher balance le disque à la poubelle. Il aime ses nouveaux morceaux mais il déteste le son d’ensemble et le mix final. Les sessions de Frisco resteront longtemps dans un coffre. Six ans après la mort de l’artiste, voilà que les fameuses bandes resurgissent, mixées et remasterisées pour l’occasion. On y retrouve en effet une production autrement plus propre et plus ample que sur les premiers disques, les claviers prenant une place plus qu’importante dans le résultat final.

Cela ne gâche en rien le plaisir que l’on ressent en retrouvant La musique de Gallagher même si présentée sous un autre jour. D’abord parce que le groupe est sévèrement en place, ensuite parce que même « bridée », la guitare de l'Irlandais reste une sauvageonne que l’on se plaît à écouter. Certes, on pense parfois à du blues californien (logique) plus qu’à une musique pour pubs enfumés mais la nostalgie fait le reste. Quand on ajoute à cela un excellent second CD live sur lequel le son cru reprend ses droits, on se dit qu’on a quand même bien fait de voir ces archives prendre l’air plutôt que la poussière. Lassé des claviers, le guitariste reviendra à une formule plus simple et plus brute dès 1978 faisant de ce Notes from San Francisco le témoin d’une époque, qu’elle soit ou non appréciée par tous les fans. C’est quand même du Rory Gallagher!

  • whiskers
  •  19:37
  • Пользователь offline
    • Нравится
    • 1
Many thanks