Florent Pagny - Baryton, gracias a la vida (2012)

  • 06 Sep, 15:08
  • change text size:

Artist:
Title: Baryton, gracias a la vida
Year Of Release: 2012
Label: AZ ‎
Genre: Pop, Rock, Chanson
Quality: FLAC (tracks) / MP3 320 Kbps
Total Time: 42:13
Total Size: 267 / 109 Mb
WebSite:

Tracklist:

01. El dia que me quieras (4:08)
02. La soledad (3:38)
03. Gracias a la vida (3:48)
04. Quizas (2:58)
05. Alfonsina y el mar (5:04)
06. A la huella a la huella (2:59)
07. Piensa en mi (4:10)
08. Un vestido y un amor (4:22)
09. Volver (4:12)
10. Clandestino (3:41)
11. Los años (3:10)

Une histoire d'amour avec l'Amérique du sud qui ne pouvait se traduire autrement que par un album de chansons originales dans sa langue d'adoption. Ce nouvel album studio de FLORENT PAGNY, enregistré entre Paris, Miami et Londres, réalisé par Yvan Cassar, rend hommage à un répertoire de chansons sud Américaines, revues et corrigées en version "Baryton". Le disque compte 11 chansons dont des reprises de Carlos Gardel ou Mercedes Sosa. Un voyage sensuel à travers lequel Florent Pagny nous embarque dans son univers rythmé ("A la Huella a la Huella", "Quizas".) mais aussi romantique ("Anos", "La Soledad".) symbolisant le parcours d'une vie atypique entre la France et l'Argentine depuis plus de 15 ans maintenant.

Plus productif que la moyenne de ses confrères, Florent Pagny ne chôme pas et enchaîne les albums à une époque où la rentabilité immédiate est au coeur des productions artistiques. Après Tout Et Son Contrraire (2010), suivi d'un double live acoustique dans la foulée, l'exilé perpétuel et coach de The Voice revient avec un concept comme il les affectionne : un florilège d'airs latins passé au crible de sa voix de baryton. En quelque sorte un mélange du best-seller Baryton de 2004 et du répertoire hispanique de C'est Comme Ça de 2009.
Après douze années de vie en terre argentine, le chanteur au bouc se sentait prêt à en découdre avec des refrains là-bas connus de tous comme « La Soledad », premier extrait sur un air de tango emprunté au répertoire de Carlos Gardel (dont il reprend également « El Dia Que Me Quieras » et « Volver ») ou le traditionnel dansant « A La Huella, A La Huella », autre classique de la pampa paré d'une nouvelle orchestration.
Enregistré avec le pianiste et arrangeur Yvan Cassar entre Paris, Los Angeles et Miami (la nouvelle cité de résidence de l'artiste), Baryton, Gracias a La Vida recèle d'autres curiosités comme le « Clandestino » de Manu Chao, revu et corrigé en arrangement classique ; le fragile « Piensa en Mi » qui ne fait pas oublier Luz Casal, ou l'inévitable « Gracias a La Vida », popularisé aussi bien par Mercedes Sosa que par Joan Baez, selon l'angle de la planète. Avec un tel programme, l'exercice de style du risque-tout Florent Pagny a toutes les chances d'atteindre le grand public. Quant à son auteur, il planche déjà sur son prochain projet...electro, paraît-il, avec RedOne.