Thibaud Mennillo - Quintes et sens (Piano solo) (2023) [Hi-Res]

  • 09 Feb, 21:06
  • change text size:

Artist:
Title: Quintes et sens (Piano solo)
Year Of Release: 2023
Label: jazz family
Genre: Contemporary Jazz
Quality: FLAC (tracks) / 24bit-96kHz FLAC (tracks)
Total Time: 51:44
Total Size: 211 / 889 MB
WebSite:

Tracklist:

1. Guillemette (3:00)
2. Cosmos (2:02)
3. Car à vannes (4:54)
4. Imagin RM (2:56)
5. Leave (1:21)
6. Olé (3:52)
7. Keith (5:54)
8. Pipapili (6:02)
9. Meet Me Again (1:31)
10. Texture (1:30)
11. Quintessence (1:48)
12. Virgule (1:12)
13. Ô Violette (4:31)
14. Over the Rainbow (2:56)
15. Climate Change (2:46)
16. Someday My Prince Will Come (5:43)

J’ai repris le chemin du piano il y a deux ans, passation avec mon feu grand-père Roger Mennillo, pianiste de jazz reconnu dans le milieu marseillais, y ajoutant ma patte, mon univers, mon énergie et ma personnalité.
L’acquisition de mon piano à queue en Novembre 2020 fut un élément révélateur : j’y ai découvert une multitude de sonorités et de timbres, et mon piano est devenu peu à peu un instrument symphonique à part entière, avec son cortège de textures et de couleurs. Ces recherches sonores ont été véritablement jouissives pour moi et ont donné du sens à mes créations.
De même, le temps suspendu par la pandémie a suscité en moi des expériences de vie significatives et créatives à travers la musique qui est devenue un compagnon essentiel à ma vie.
Il m’est apparu récemment que c’est une façon de se sentir vivant. La musique m’habite, et il est vrai que si je ne joue pas tous les jours, une lassitude m’envahit.
Je me qualifierais de pianiste moderne improvisateur. Je joue avec des couleurs et des formes. Les notes pour moi n’ont aucune signification, ce qui me permet d’être uniquement dans la communication de l’instant, sans être parasité par le codage de la musique dont je n’ai pas la connaissance.
Pourtant, la musique représente pour moi une forme de langage et a le pouvoir de communiquer des émotions, des idées abstraites et la vie.
Derrière un son, un accord, un texte, se cache une forme ou plusieurs formes avec une ou plusieurs couleurs, et c’est avec elles que je me retrouve à raconter une histoire, à voyager et découvrir d’autres paysages.
L’improvisation libre commence par un début dont je ne connais pas les premières notes et se poursuit jusqu’à la fin, guidé par mes émotions et mes paysages qui se découvrent pas à pas.
Par ailleurs, lors de mes scènes d’artiste, j’ai besoin de porter des vêtements peints en lien avec mes inspirations et mes énergies, à savoir une peinture abstraite réalisée sur une chemise par deux créateurs (Kiichiro Ogawa et Armine Ohanyan) : un prolongement de mon univers intérieur, dans lequel je suis totalement happé, y inscrivant ma singularité et ma générosité.
L’album Quintes et Sens fait référence à une musique profondément authentique, presqu’instinctive y recherchant le minimalisme tout en y intégrant la richesse de mes inspirations artistiques et des références musicales.
On y compte deux standards “Over the rainbow” de Harold Arlen et “Someday my prince will come” de Franck Churchill nourris de mes harmonies et de mon vécu associé à ces deux thèmes, ainsi que quatorze séquences improvisées illustrant mon expressivité au service d’une musique contemporaine / moderne qui m’habitent, dévoilant mon intimité musicale et mon univers artistique.
L’improvisation est l’expression d’une création d’atmosphères, de climats, d’ambiances : se déploie un jeu musical contrasté : chaud/froid, massif/léger, sombre/lumineux, solide/liquide, granuleux/vaporeux, hiver/été, automne/printemps, glace/neige, étang et lac/mer et rivières agitées, intrigue/évidence, colère/joie, peur/confiance, ténébreux/délicat, etc.
La perception de la nature reste une source intarissable d’inspiration car elle symbolise la vie et l’existence dans toute sa complexité, à laquelle je peux m’identifier jusqu’à m’y confondre.
L’art d’exister, l’art du silence et de l’espace : la Nature en est son expressivité.
La quintessence de cet album est le résultat de nombreuses recherches et travaux que j’ai réalisés, ainsi que de nombreuses expériences personnelles. Une musique se doit de rester la plus authentique tout en réussissant à véhiculer une histoire et des émotions.