Jean-François Novelli, Maude Gratton - Vous souvenez-vous ? (Un hommage aux musiques anciennes) (2023) [Hi-Res]
Artist: Jean-François Novelli, Maude Gratton
Title: Vous souvenez-vous ? (Un hommage aux musiques anciennes)
Year Of Release: 2023
Label: Klarthe Records
Genre: Classical
Quality: flac lossless (tracks) / flac 24bits - 96.0kHz +Booklet
Total Time: 01:03:22
Total Size: 298 mb / 1.1 gb
WebSite: Album Preview
TracklistTitle: Vous souvenez-vous ? (Un hommage aux musiques anciennes)
Year Of Release: 2023
Label: Klarthe Records
Genre: Classical
Quality: flac lossless (tracks) / flac 24bits - 96.0kHz +Booklet
Total Time: 01:03:22
Total Size: 298 mb / 1.1 gb
WebSite: Album Preview
01. Huitain
02. Le printemps
03. Quand je fus pris au pavillon
04. Madrigal à la mode ancienne
05. Priez pour paix
06. Chanson ancienne
07. Bannissons soucy
08. Ces cheveux d'or
09. Ô ma belle rebelle
10. Comme on voit sur la branche
11. d'Anne me jouant de l'espinette
12. D'Anne me jectant de la neige
13. Salinum
14. Néère
15. Tyndaris
16. Pholoé
17. Hymne à Apollon
18. Mandoline
19. J'ai quelquefois aimé
20. La Mort et le Malheureux
21. Menuet
22. Le tango des ornements
23. Sérénade environ
24. Eurydice
Ces vers de Gérard de Nerval, écrits en 1855, sont le préambule rêvé à cette proposition musicale. Comme lui, à la fin du XIXe siècle, de nombreux compositeurs se sont penchés sur la musique ancienne. Comme le poète, ils ont porté un regard ému, aimant et tendre sur le passé ; ils se sont souvenus. Ce disque leur rend hommage.
Au-delà du voyage musical que vous vous apprêtez à faire, je me propose de vous accompagner sur le cheminement de cette aventure qu’a été pour moi « Vous souvenez-vous ? ».
Tout a commencé dans la chaleur ouatée de l’interdiction de sortie, où comme de nombreux français, j’ai beaucoup lu ; essentielle occupation.
Parmi ces lectures, Musique Ancienne retient toute mon attention. Son autrice Wanda Landowska est une concertiste pianiste reconnue. Elle est aussi la re-découvreuse du clavecin au début du XXe siècle. Bien décidée à faire sonner Bach et Couperin autrement que sur l’instrument à cordes frappées qu’est le piano, la musicienne demande à Pleyel, le grand facteur de piano, de lui façonner un clavecin moins fragile pour ses tournées. Certes, l’instrument sonne très différemment de celui que nous jouons aujourd’hui, mais il existe et on l’entend !
Wanda Landowska participe ainsi activement à un courant qui entend promouvoir la culture du passé. Un « courant » oui... car elle n’est pas la seule. Les témoignages de grands compositeurs qui l’ont à peine précédée ou qui lui sont contemporains en sont la preuve : l’hommage de Maurice Ravel à l’œuvre pour clavier de François Couperin dans Le tombeau de Couperin, la "revisite" par Camille Saint-Saëns de l’œuvre de Jean-Philippe Rameau et les éditions de musiques anciennes qu’il porte avec Claude Debussy, la création de la Schola Cantorum remettant notamment à l’honneur la musique de Palestrina par Vincent d’Indy, etc...