Rimendo - La Furie (2023) [Hi-Res]

  • 26 May, 20:21
  • change text size:

Artist:
Title: La Furie
Year Of Release: 2023
Label: Rock'n'Hall
Genre: French Pop, Chanson
Quality: mp3 320 kbps / flac lossless (tracks) / flac 24bits - 48.0kHz
Total Time: 00:50:04
Total Size: 165 / 344 / 592 mb
WebSite:

Tracklist

01. Le Gang des Saris Roses
02. Minorde
03. La Bestia
04. Diana
05. Sœurs de Sel
06. Colette
07. Les Mouches
08. Les Nornes
09. Griselidis (Version courte)
10. Griselidis (Version longue)
11. Rosa Parks

Rimendo est un groupe créé il y a 10 ans par la pianiste Virginie Peyral. Elle a réunit autour d’elle pour ce projet, la voix de Sarah Olivier, la trompette de Julien Alour (trompette et bugle) nommé aux Victoires du Jazz 2022, Nicolas Grupp (Tamikrest, Levi Reinhardt) à la batterie, Sylvain Dubrez à la contrebasse et Emmanuel Massaroti aux percussions. De talentueux musiciens de jazz qui évoluent aussi vers d’autres esthétiques. Les textes sont de Sarah Olivier, sauf “Soeurs de sel” signé Emilie Petit, “Les Mouches” et “Grisélidis”. L’intention de Virginie Peyral est affirmé: célébrer les histoires marquantes de femmes d’exception, telles Sampat Pal du Gang des Saris roses en Inde, Rosa Parks (Etats Unis), ou encore Las Patronas (Mexique). L’album a été réalisé par une référence, Jean Lamoot (Salif Keïita, Noir Désir, Alain Bashung). A l’origine, Virginie Peyral cherchait une voix pour un projet autour de Boris Vian. Elle a effectué de nombreuses recherches et a fini par trouver Sarah Olivier sur son propre projet, Pink Galina. La fusion opèra immédiatement, commençant par une résidence au Théâtre de la Contrescarpe avant que “la machine” ne se mette totalement en route. En compagnie du trompettiste ils partent jouer Boris Vian en Russie, Ouzbekistan, Equateur, Colombie et Suisse avant de revenir le jouer en France (Théâtre de la Contrescarpe, Sunside, Petit Journal Montparnassse, Festival de Jazz d’Hirson, Jazz Club de Chambéry…).
Génèse du nouveau projet: Virginie Peyral se passionne pour le mythe des Furies de la mythologie romaine. C’est en se demandant comment incarner ce mythe dans la modernitéqu’elle en arrive à penser à des femmes comme Gisèle Halimi, Rosa Parks, Colette. ou Sampat Pal, qui rétablit la justice pour la caste des intouchables, ou encore Diana la chasseresse mexicaine qui tue à bout portant les chauffeurs de bus qui couvrent les assassins de la cité des mortes, à Ciudad Juarez, au Mexique… Elle propose à Sarah Olivier, voix de Rimendo, mais aussi autrice, de retranscrire ces histoires en chansons. C’est ainsi que nait La Furie. Un album qui vous fera vibrer sur ces destins d’exceptions et qui vous fera courir voir cette formation sur scène, car il faut aller écouter et voir cette Furie en Live! Pour les parisiens, bloquez déjà votre 8 Juin 2023, et foncez au Studio de l’Ermitage, dans le 20ème. Furie garantie!
Impossible de ne pas dire deux mots sur le sixième musicien du groupe, Jean Lamoot, lui qui a produit l’album de Brigitte Fontaine, Terre Neuve, et qui avait réalisé des albums de Bashung, Noir Désir, Salif Keita. Il vous faut maintenant écouter et découvrir La Furie.