Various Artists - Résiste (Comédie Musicale) (2015) [Hi-Res]

  • 11 Jan, 12:07
  • change text size:

Artist:
Title: Résiste (Comédie Musicale)
Year Of Release: 2015
Label: Parlophone (France)
Genre: Soundtrack, french pop
Quality: 16-bit/44.1kHz FLAC; 24-bit/96kHz FLAC
Total Time: 57 min
Total Size: 383 MB; 1.3 GB
WebSite:

France Gall a, semble-t-il, définitivement quitté la scène depuis ses derniers tours de chant en 1994 salle Pleyel, puis en 1997 à l'Olympia. Le dernier drame qui l'a frappée de plein fouet, la mort de sa fille Pauline, en a fait une artiste recluse, plus fragile que jamais.

Quand il lui est proposé de faire revivre sur scène les chansons de Michel Berger, qui furent aussi les siennes, à travers une comédie musicale, elle s'investit avec le compositeur, arrangeur et producteur Bruck Dawit, mais laisse le soin à de jeunes talents de les chanter à sa place.

Le projet lancé au Palais des Sports de Paris le 4 novembre 2015 est devancé par un album de quatorze enregistrements en studio effectués par les cinq jeunes protagonistes. Tous chantent à tour de rôle et en choeur les couplets et le refrain du morceau-titre, « Résiste », dont l'arrangement swingant initial n'est pas trop retouché.

Révélation de la comédie musicale, Léa Deleau, dont le timbre rappelle fortement l'interprète originale, s'avère l'héritière toute désignée puisqu'elle a la lourde tâche de lui succéder sur « Les Accidents d'amour », « La chanson de Maggie », « La Déclaration d'amour », « Musique » et « Si maman si », dans des versions sobres, soignées et réussies. Elle est aussi présente en duo avec Victor Le Douarec sur « À quoi il sert », tandis que son partenaire s'approche au mieux de « Débranche ».

Les autres pièces du disque réservent d'autres moments agréables avec les participations de Gwendal Marimoutou sur « La Groupie du pianiste », terminée en forme de jam, Élodie Martelet sur « Il jouait du piano debout », Corentine Collier sur un joli « Papillon de nuit » et un sixième intervenant, Laurent Hennequin, au timbre mûr troublant dans « Quelques mots d'amour ». Après un « Ella elle l'a » collégial, c'est une offrande inédite de Michel Berger, chantée par lui, « Un dimanche au bord de l'eau », qui clôt ce bel... cette belle création et non un hommage, comme le souligne France Gall.

Tracklist:
1.01 - Gwendal Marimoutou, Corentine Collier, Léa Deleau, Victor Le Douarec, Élodie Martelet - Résiste (Comédie musicale "Résiste") (4:02)
1.02 - Léa Deleau - Les Accidents d'amour (Comédie musicale "Résiste") (5:16)
1.03 - Gwendal Marimoutou - La Groupie du pianiste (Comédie musicale "Résiste") (5:06)
1.04 - Léa Deleau - La Chanson de Maggie (Comédie musicale "Résiste") (3:06)
1.05 - Victor Le Douarec - Débranche (Comédie musicale "Résiste") (4:02)
1.06 - Léa Deleau - La Déclaration d'amour (Comédie musicale "Résiste") (3:49)
1.07 - Élodie Martelet - Il jouait du piano debout (Comédie musicale "Résiste") (4:02)
1.08 - Léa Deleau, Victor Le Douarec - À quoi il sert (Comédie musicale "Résiste") (3:40)
1.09 - Corentine Collier - Papillon de nuit (Comédie musicale "Résiste") (4:58)
1.10 - Laurent Hennequin - Quelques mots d'amour (Comédie musicale "Résiste") (3:35)
1.11 - Léa Deleau - Musique (Comédie musicale "Résiste") (4:14)
1.12 - Léa Deleau - Si Maman si (Comédie musicale "Résiste") (3:01)
1.13 - Léa Deleau, Gwendal Marimoutou, Corentine Collier, Victor Le Douarec, Élodie Martelet - Ella elle l'a (Comédie musicale "Résiste") (5:00)
1.14 - Michel Berger - Un dimanche au bord de l'eau (Comédie musicale "Résiste") (3:13)