Fun Lovin' Criminals - 100% Colombian (1998)

  • 14 Mar, 11:50
  • change text size:

Artist:
Title: 100% Colombian
Year Of Release: 1998
Label: Chrysalis Records
Genre: Downtempo, Future Jazz, Funk, Lounge, Hip-Hop
Quality: flac lossless (tracks)
Total Time: 00:52:04
Total Size: 346 mb
WebSite:

Tracklist

01. Up on the Hill Explicit
02. Love Unlimited Explicit
03. The View Belongs to Everyone Explicit
04. Korean Bodega Explicit
05. Back on the Block Explicit
06. 10th Street Explicit
07. Sugar Explicit
08. Southside Explicit
09. We Are All Very Worried About You Explicit
10. All for Self Explicit
11. All My Time Is Gone
12. Big Night Out Explicit
13. Mini Bar Blues
14. Fisty Nuts

Quand les Fun Lovin' Criminals sortent ce 100% Colombian, le succès du hit « Scooby Snacks » (sur le précédent album Come Find Yourself) a fait des ravages et les effluves de celui-ci envahissent encore les radios du monde entier. Inutile donc de préciser que la sortie de ce nouvel album des new-yorkais constitue un virage difficile...

Mais les Fun Lovin' Criminals vont parfaitement négocier cette attente oppressante. Emmené par le langoureux hip hop jazzy « Up on the Hill », le festif « Korean Bodega » puis le fameux « Love Unlimited », qui est à lui tout seul une ode au grand Barry White, le groupe parvient à faire au moins aussi bien que sur l'album précédent, pour ne pas dire mieux. La voix suave et clinquante de Huey, les beats hip hop et jazzy de Steve-O et la basse ondulée de Fast parviennent ici à relever le niveau des compositions d'un bon degré... Dans la forme, les Fun Lovin' Criminals poursuivre leur petit bonhomme de chemin : riffs rock, cuivres jazzy et rythmes hip hop, et dans le fond, l'humour et l'art du « storytelling » du trio font une fois de plus mouche sur ce disque au charme indéniable.

A l'instar des pionniers G. Love & Special Sauce, combo new-yorkais officiant dans la même cour, les Fun Lovin' Criminals sont des piliers de cette scène musicale passionnante qui a envahi la Grosse Pomme durant les années 90, avec en fer de lance (et en plus hip hop), les fameux Beastie Boys. A ce titre, ce 100% Colombian, album plus que réussi en son temps, est encore aujourd'hui un témoignage éloquent. Indispensable.