Saxo Voce, Frank Braley, Karol Beffa, Charles Berling, Jean-Yves Fourmeau, Johan Farjot - Le souffle des légendes (2024) [Hi-Res]

  • 05 Apr, 02:25
  • change text size:

Artist:
Title: Le souffle des légendes
Year Of Release: 2024
Label: Indésens Calliope Records
Genre: Classical
Quality: flac lossless (tracks) / flac 24bits - 96.0kHz
Total Time: 01:12:59
Total Size: 320 mb / 1.16 gb
WebSite:

Tracklist

01. Sextuor, FP 100: No. 1, Allegro vivace
02. Sextuor, FP 100: No. 2, Divertissement: Andantino
03. Sextuor, FP 100: No. 3, Finale: Prestissimo
04. Légende, poème symphonique (Arr for Winds)
05. Concerto pour saxophone: I. Andante - Allegro (Arr for Winds)
06. Concerto pour saxophone: II. Giration: Allegro (Arr. for winds)
07. Le roi qui n'aimait pas la musique: I
08. Le roi qui n'aimait pas la musique: II
09. Le roi qui n'aimait pas la musique: III
10. Le roi qui n'aimait pas la musique: IV
11. Le roi qui n'aimait pas la musique: V

Le souffle des légendes. Françis Poulenc (1899-1963) : Sextuor ; André Caplet (1878-1925) : Légende, poème symphonique ; Henri Tomasi (1901-1971) : Concerto ; Karol Beffa (né en 1973) : Le Roi qui n’aimait pas la musique. Saxo Voce. Charles Berling, récitant ; Frank Braley et Karol Beffa, pianos ; Jean-Yves Fourneau, saxophone alto ; Johan Farjot, direction. 2021. Livret en français et anglais. 73’01’’. Indésens Calliope Records. IC023.

L’ensemble Saxo Voce, formation composée de 10 saxophonistes émérites, nous propose un album sympathique qui met en relief de belles partitions françaises avec Le Roi qui n’aimait pas la musique, une création de Karol Beffa.

Le parcours commence avec un trio de partitions transposées pour l’ensemble. L’interprétation du Sextuor de Françis Poulenc propose la gouaille requise et le sens des contrastes. Les Saxo Voce sont rejoints par Frank Braley dont l’excellence n’est plus à prouver et qui connaît les moindres recoins de ce répertoire qu’il transcende avec son aisance naturelle. Changement de tons avec la Légende d’André Caplet (dans un arrangement de Jean-Pierre Ballon) et sa beauté plastique indéniable ; les timbres des saxophones, additionnés à la partie soliste, sont particulièrement adaptés à cette partition avec un esprit de style idéal.

Le Concerto de Tomasi est un classique du répertoire solistique du saxophone, il est également proposé avec un arrangement de Jean-Pierre Ballon avec Jean-Yves Fourneau en soliste. On apprécie encore la richesse des couleurs et la justesse du ton.

Le Roi qui n’aimait pas la musique de Karol Beffa avait été composé à la base pour un ensemble de 4 musiciens (violon, violoncelle, piano et clarinette) avec une narration. Ce conte de Mathieu Laine nous raconte “l’histoire d’un roi autoritaire et jaloux qui règne sur un tout petit peuple de musiciens. Sauf que lui… déteste la musique !”. La partition est très réussie et sa présence dans les salles de concerts témoigne de son succès. Karol Beffa propose ici une nouvelle version pour piano et quatuor de saxophones. Karol Beffa soumet les musiciens à tous les contrastes “j’ai voulu une une écriture musicale qui rende hommage à la technique époustouflante des saxophonistes de Saxo Voce et j’ai pris plaisir à la truffer d'acrobaties en tous genres”, comme il s’en explique dans le booklet.

Un disque intéressant pour les praticiens de l’instrument qui y découvriront des pistes de répertoire et pour les amateurs de musique française.


  • platico
  •  06:34
  • Пользователь offline
    • Нравится
    • 0
gracias...