Jean-François Léger - 50 ans de Bossa Nova (2016) [Hi-Res]
Artist: Jean-François Léger
Title: 50 ans de Bossa Nova
Year Of Release: 2016
Label: Disques Nuits d'Afrique
Genre: Bossa Nova
Quality: mp3 320 kbps / flac lossless / flac 24bits - 96.0kHz +booklet
Total Time: 00:47:57
Total Size: 111 / 275 / 977 mb
WebSite: Album Preview
TracklistTitle: 50 ans de Bossa Nova
Year Of Release: 2016
Label: Disques Nuits d'Afrique
Genre: Bossa Nova
Quality: mp3 320 kbps / flac lossless / flac 24bits - 96.0kHz +booklet
Total Time: 00:47:57
Total Size: 111 / 275 / 977 mb
WebSite: Album Preview
---------
01. Une fenêtre ouverte
02. Garota De Ipanema
03. Chanter danser
04. Manha De Carnaval
05. Samba Saravah
06. Chega De Saudade
07. Gilberto
08. A Felicicade
09. Les eaux de Mars
10. Alma de Pierro
11. Desafinado
12. Agua De Beber
Jean-François Léger rend hommage à l’enveloppante et feutrée bossa nova, inspirée à la fois de la traditionnelle et frénétique samba et du cool jazz popularisé dans les années 50 par Miles Davis. La Bossa Nova a conquis le cœur des Brésiliens avant de s’imposer dans le monde entier comme un tsunami musical (J-P Delfino, « Bossa Nova. La grande aventure du Brésil », Éditions Le Passage, 2017).
Transmettre une passion : c’est ce que fait Jean-François Léger en donnant une nouvelle vie aux rythmes du Brésil qu’il affectionne tant. Il interprète les grands titres de la Bossa Nova, ceux qui ont fait de ce courant musical un mouvement de société, une révolution culturelle : les chansons de Vinicius de Moraes, Baden Powell ou d’Antonio Carlos Jobim.
Sa langue maternelle n’est pas le portugais, mais peu importe. Sa voix suave convient parfaitement pour chanter ces titres imprégnés par l’esprit de « Saudade », dépassant les frontières pour mieux brasser les cultures. Dans l’album 50 ans de Bossa Nova, sorti en septembre dernier sous l’étiquette Disques Nuits d’Afrique, le chanteur a d’ailleurs eu l’idée originale d’interpréter également des chansons d’artistes n’ayant pas un lien immédiat avec la Bossa Nova, comme Georges Moustaki, ou encore d’adapter des artistes de Bossa Nova francophones.
À travers sa présence chaleureuse et son enthousiasme contagieux, Jean-François Léger nous fait parcourir l’histoire de ce courant musical hors norme. Il s’accompagne de sa guitare et de quelques musiciens : Michel Dupire aux percussions et François Marion à la contrebasse. Ensemble, ils parviennent à créer une atmosphère à la fois dansante et intime. Une façon subtile et riche de se plonger dans l’univers feutré de la Saudade brésilienne !