VA - Corée - Ile De Jindo (Chants funéraires et chamaniques - Funeral and Shamanic Chants) (2019)

  • 24 Mar, 11:35
  • change text size:

Artist:
Title: Various Artists
Year Of Release: 2019
Label: Ocora Radio-France
Genre: World
Quality: MP3 320 kbps / FLAC (tracks)
Total Time: 1:01:28
Total Size: 141; 304 MB
WebSite:

Les rituels de Jindo et le ssitgim-gut
Jindo est la troisième plus grande île située dans le sud-ouest de la péninsule coréenne. Elle a toujours préservé une culture traditionnelle originale jusqu’à ce qu’un pont, construit en 1984, relie l’île au continent.

L’île de Jindo dont le climat tempéré offre d’abondantes ressources agricoles et maritimes, est également réputée pour ses créations artistiques.

Cette île possède neuf biens culturels intangibles dont trois sont inscrits auprès de l’UNESCO en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité : le ganggangsullae (danse et chants traditionnels) ; le nongak (ensembles de musique, danse et rituels communautaires) ; le chant arirang. Une partie de ces biens immatériels est présentée dans ce disque : le ssitgim-gut, le sangyeo-sori et le namdo-japga.

En Corée, aujourd’hui, les obsèques consistent à déposer les urnes cinéraires dans un columbarium ou éventuellement à les enterrer sous un arbre. La pratique de l’inhumation du corps à la manière traditionnelle est en régression. En marge de ces usages, les rites funéraires de l’île de Jindo, dont le ssitgim-gut, témoignent de la survivance de pratiques funéraires chamaniques datant de l’Antiquité. Le rite ssitgim-gut, composé de cérémonies spécifiques accompagnées de musiques surprenantes, constitue un patrimoine culturel d’une grande importance pour la culture collective des funérailles villageoises qui se déroulaient dans une ambiance de fête. Jusque dans les années 1980, des familles de chamanes résidaient dans chaque village de l’île de Jindo et y exécutaient souvent le ssitgim-gut.

Les musiques jouées lors du ssitgim-gut nécessitent généralement la maîtrise des instruments suivants : le tambour en forme de sablier janggu, le hautbois piri, la cithare à archet ajaeng et le gong jing. Parfois, on ajoute la cithare gayageum à 12 cordes, le tambour buk, la vièle à deux cordes haegeum, la flûte traversière daegeum etc., mais ces instruments sont secondaires. Il arrive également que des instruments à percussions en laiton jeongju et bara soient utilisés.

Le jeu théâtral burlesque dasiraegi
Le rituel funéraire coréen se termine par l’enterrement, après le transport de la bière jusqu’à la tombe, au moyen du sangyeo – grand brancard funéraire. Le jeu effectué dès la veille de l’enterrement chez le défunt, par les villageois préparant le sangyeo, est appelé dasiraegi (« faire renaître » ou « se réjouir ensemble »).

Le sangyeo-sori
Le lendemain matin du ssitgim-gut et du dasiraegi, on commence à préparer l’enterrement. Tout le monde se déplace jusqu’à la tombe avec le grand brancard funéraire sangyeo transportant la bière, suivi d’une longue procession (pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres). Sur l’île de Jindo, on appelle ce brancard kot-sangyeo « brancard funéraire fleuri » car, à la différence des brancards du continent, il était particulièrement fleuri de guirlandes en papier. Les chants entonnés par les porteurs de sangyeo pendant cette procession sont appelés sangyeo-sori.

Le jindo manga désigne l’ensemble des chants des porteurs de sangyeo. Il est classé comme patrimoine culturel immatériel n° 19 de la province du Jeolla du sud. Il ressemble aux chants entonnés pendant la cérémonie gildakeum du ssitgim-gut. Parmi les chants du jindo manga figurent dans ce disque les enregistrements des chants eh-sori et ganambosal (plages 12 et 13).

Tracklist:
01. Kang Song-dae, Park Jong-sook, Yu Hayoung, Collectif artistique communal de Jindo - Yukjabaegi (Namdo Japga)
02. Kang Song-dae, Park Jong-sook, Yu Hayoung, Collectif artistique communal de Jindo - Heung-Taryeong (Namdo Japga)
03. Park Miouk, Collectif artistique communal de Jindo - Jaeseok-Maji (Jaeseok-Gut)
04. Park Miouk, Collectif artistique communal de Jindo - Jaeseok-Puri (Jaeseok-Gut)
05. Park Miouk, Collectif artistique communal de Jindo - Jung-Taryeong (Jaeseok-Gut)
06. Park Miouk, Collectif artistique communal de Jindo - Anjeun Jodal (Jaeseok-Gut)
07. Park Miouk, Collectif artistique communal de Jindo - Jigyeong-Dagugi (Jaeseok-Gut)
08. Park Miouk, Collectif artistique communal de Jindo - Jipjitgi (Jaeseok-Gut)
09. Park Miouk, Collectif artistique communal de Jindo - Ipchun Butchigi (Jaeseok-Gut)
10. Park Miouk, Collectif artistique communal de Jindo - Seongjugyeong (Jaeseok-Gut)
11. Park Miouk, Collectif artistique communal de Jindo - Byeoseulgung (Jaeseok-Gut)
12. Kang Song-dae, Collectif artistique communal de Jindo - Eh-Sori (Sangyeo-Sori)
13. Kang Song-dae, Collectif artistique communal de Jindo - Ganambosal (Sangyeo-Sori)