Huguette Grémy-Chauliac - Jacquet de la Guerre: Pieces de clavecin (1992)

  • 29 Jun, 10:48
  • change text size:

Artist:
Title: Jacquet de la Guerre: Pieces de clavecin
Year Of Release: 1992
Label: Studio Radio Lugano
Genre: Classical
Quality: FLAC (image+.cue,log,scans)
Total Time: 46:28
Total Size: 411 Mb
WebSite:

Tracklist:

01-06. Suite en Sol majeur
07-13. Suite en ré mineur

Performers:
Huguette Grémy-Chauliac (harpsichord)

Huguette Grémy-Chauliac est une claveciniste française née le 8 juillet 1928 à Paris.
Avant de se consacrer pleinement à la musique, Huguette Grémy-Chauliac s'orienta vers l'archéologie en suivant les cours d'archéologie romaine de l'École du Louvre de 1947 à 1949.
Le clavecin, dont elle deviendra une interprète majeure, ne fut pas son premier instrument de prédilection, puisqu'elle étudia d'abord le piano auprès de Blanche Bascouret de Gueraldi, Germaine Willaume, Joseph Morpain, Lucette Descaves et Yves Nat. Elle obtient un premier prix de piano dans la classe de ce dernier au Conservatoire de Paris. Huguette Grémy-Chauliac étudia l'harmonie avec Pierre Lantier et Jean Gallon, auprès de qui elle obtint également un premier prix au CNSMD de Paris.
Elle se consacra ensuite définitivement à l'étude du clavecin, sous l'égide de Robert Veyron-Lacroix et d'Antoine Geoffroy-Dechaume, auteur d'un opuscule, Les secrets de la musique ancienne, visant à rétablir les pratiques d'interprétation de la musique des maîtres anciens, alors ignorées de la majorité des clavecinistes. Huguette Grémy-Chauliac sut profiter de cette amorce de renouveau et, à l'aide de ses recherches personnelles, fut une des premières interprètes à réintroduire ornements et notes inégales, redonnant toute son authenticité à la musique française pour clavecin des XVIIe et XVIIIe siècles, littérature dont elle est reconnue comme l'une des meilleures spécialistes actuelles. Elle sera d'ailleurs une des premières clavecinistes à donner des récitals sur une copie d'un instrument du XVIIIe siècle réalisée pour elle par le facteur Hubert Bédard.