Marie Modiano - Espérance mathématique (2013)

  • 30 Oct, 17:25
  • change text size:

Artist:
Title: Espérance mathématique
Year Of Release: 2013
Label: Nest & Sound
Genre: Chanson française; folk; pop
Quality: FLAC (tracks) & booklet
Total Time: 36:52 min
Total Size: 218 MB
WebSite:

Pauvre chanson est le premier album que Marie Modiano a écrit dans sa langue maternelle : “Cela faisait longtemps que l’envie d’écrire et d’interpréter un album uniquement composé de chansons en français mûrissait en moi” raconte t-elle. “J’ai étrangement réussi à chanter dans ma langue maternelle grâce à l’écriture… Juste après la mise en musique de mon recueil de poèmes Espérance Mathématique par Peter von Poehl, quelque chose s’est débloqué, comme si je distinguais un paysage enfoui en moi pour la première fois : tout était enfin possible musicalement en français”.

Depuis la sortie de ses deux précédents disques en octobre 2013, Ram on a Flag et Espérance Mathématique, Marie Modiano n’a cessé de creuser son sillon, s’imposant comme l’une des artistes polyvalentes les plus surprenantes de sa génération. Elle oscille depuis plusieurs années avec grâce et naturel entre musique et littérature, se produisant sur scène un peu partout en Europe pour des concerts ainsi que pour des lectures musicales. En 2015, elle écrit et interprète aux côtés de Peter von Poehl et du plasticien et musicien américain Jason Glasser le spectacle Sur les Chemins de Patti Smith, joué à la Philharmonie de Paris ainsi que sur plusieurs scènes nationales.

Elle travaille aussi pour le cinéma et a collaboré à l’écriture de chansons qu’elle interprète sur plusieurs bandes originales : “Side by Side” pour le film Ladygrey (France, 2015), “Miraggio” pour Pericle il Nero (Italie, 2016 - sélection ‘Un Certain Regard’ à Cannes), “The Dreams You Never Had” pour Ravens (Suède, 2017).

Suite à l’accueil enthousiaste de son premier roman Upsilon Scorpii (L’arbalète Gallimard, 2013) elle publie en janvier 2017 Lointain, son second roman, dans la prestigieuse collection blanche des éditions Gallimard. Ce livre va connaître un succès critique et public et l’installer un peu plus comme une auteure à l’univers singulier, puissant et onirique.

En février 2018, Marie Modiano publiera simultanément son nouvel album Pauvre chanson ainsi que son nouveau recueil de poèmes portant le même titre ; outre une quarantaine de poésies inédites, le livre reprend l’intégralité des paroles des chansons. Elle a signé les textes de toutes les chansons à l'exception du titre “Les chien noir du chagrin”, écrit par son père, Patrick Modiano.

Pauvre chanson est un album de chansons françaises s’inscrivant dans la tradition des chansons à textes, mais sa véritable originalité est qu’il dépasse bel et bien nos frontières sur le plan musical et porte en lui la signature cosmopolite et internationale du duo franco-suédois Modiano/von Poehl. Marie et Peter ont collaboré sur de nombreux projets artistiques depuis leur rencontre à Berlin en 2005 pendant l’enregistrement du premier album de Marie, I’m not a Rose (Naïve, 2006) pour lequel Peter avait été engagé comme guitariste. Peter von Poehl signe à nouveau la réalisation de ce nouvel album et a co-composé la plupart des titres. L’enregistrement s’est partagé entre la France et la Suède : il a débuté au Studio Ingrid à Stockholm (qui appartient à un collectif d’artistes dont Lykke Li et Peter, Björn et John font partie), avec l’ingénieur du son Pelle Gunnerfeldt (The Hives, Mando Diao…), le batteur et percussionniste américain Larry Mullins (Nick Cave, Iggy Pop…), le contrebassiste suédois Dan Berglund (Esbjörn Svensson Trio, Tonbruket…) et le pianiste et claviériste suédois Martin Hederos (Ane Brun, The Soundtrack of Our Lives, Tonbruket…). Ce dernier a écrit les arrangements de cordes et de cuivres enregistrés au Studio Gula à Malmö, qui habillent de façon spectaculaire les dix chansons du disque.

Peter von Poehl, en véritable architecte musical surdoué, est parvenu à concevoir de par la richesse et la précision des parties rythmiques alliant toutes sortes de percussions, mêlées au raffinement des orchestrations, un son unique en son genre. Des titres comme “Guérir ma colère” ou “Impasse des oubliés” sont teintés d’une couleur jazz et flirtent avec l'exotica ; “Pauvre chanson” porte en elle la mélancolie et l’exotisme d’une fanfare mexicaine ; “Si la si ré” nous régale avec ses accents pop et joyeux ; “Nos rêves” nous enchante par la pureté de sa mélodie et de son texte. Le duo “L’amour à rebours” entre Marie et Peter se révèle l'un des titres les plus émouvants de l'album.

Jamais Marie Modiano n’était allée aussi loin dans le processus créatif et dans l’expérimentation vocale, changeant de timbre et de personnalité au gré des chansons, alliant force et fragilité et nous présentant un registre bien plus vaste que sur ces précédents albums. Ainsi, avec l’ensemble des titres de Pauvre chanson, Marie Modiano nous offre à la fois la puissance ténébreuse d’une Colette Magny (“Guérir ma colère”) et la douceur d’une Françoise Hardy (“L’Indiana”). L’interprétation baignée d’émotion de chansons telles que “Le chien noir du chagrin et “Entre chien et loup” n’est pas sans rappeler la dimension classique de certaines chansons réalistes françaises.

“J’ai le sentiment de n’avoir jamais autant donné de moi dans la conception d’un album : Peter, grâce à sa réalisation virtuose m’a emmenée au plus proche de ce que je suis vraiment et j’ai l’impression qu’il signe de son côté une de ses réalisations les plus ambitieuses. Il n’y a pas longtemps, je parlais avec un ami proche qui venait d’écouter les chansons terminées pour la première fois et il m’a dit : ‘Peter doit beaucoup t’aimer pour avoir fait preuve d’autant de beauté et d’originalité à travers sa réalisation, il s’est vraiment surpassé’. Oui, en y réfléchissant bien, je crois qu’en fin de compte, l’album et le recueil de poèmes Pauvre chanson sont exactement ça… Une profonde histoire d’amour et d’amitié”

Tracklist:
01. Marie Modiano - Surface plane (3:02)
02. Marie Modiano - La fille à la balafre (4:02)
03. Marie Modiano - Willie (2:57)
04. Marie Modiano - Graham Greene (2:18)
05. Marie Modiano - La voix des animaux (2:00)
06. Marie Modiano - L'arbre (6:13)
07. Marie Modiano - La cathédrale (0:25)
08. Marie Modiano - La place du Châtelet (2:08)
09. Marie Modiano - Exeter (3:16)
10. Marie Modiano - Johnny King (2:37)
11. Marie Modiano - L'arbre parle à l'homme (2:23)
12. Marie Modiano - Sous les arcades de Nybérousse (2:14)
13. Marie Modiano - Colline de ville (3:17)