Sonia Cat-Berro - Lonely Siren (2018)

  • 21 Jan, 15:56
  • change text size:

Artist:
Title: Lonely Siren
Year Of Release: 2018
Label: Bloomdido - Shed Music
Genre: Vocal Jazz
Quality: Mp3 320 kbps / FLAC (tracks+booklet)
Total Time: 48:25
Total Size: 113 / 244 MB
WebSite:

Tracklist:

1. The Return 04:06
2. Very Simple Song 05:04
3. Around My Shoulders 04:39
4. Babooshka 03:47
5. After the Storm 04:14
6. Lonely Siren 05:07
7. Scars 04:23
8. The Tattoo 05:58
9. Dança da Solidão 04:22
10. Walls and Pieces 04:55
11. Here 01:50

Personnel:
Sonia Cat-Berro (vc),
Tony Paelman (p),
Pierre Perchaud (g),
Christophe Panzani (ts, clb),
Nicolas Moreaux (cb),
Karl Jannuska (dms)
+
Simon Tailleu (cb),
Serena Fisseau ( vc),
Baptiste Germser (cor),
Guillaume Poncelet ( fchn, euphm).

Il y a des albums qui vous arrivent comme une évidence. Comme un murmure ou une caresse.
Celui-là touche au coeur.
On connaissait Sonia Cat-Berro dans un registre plus funk et plus en lien avec le jazz new-yorkais de ces temps-ci. Avec « Lonely Siren », la chanteuse aborde un tout nouveau registre, plus intime, un peu plus en clair-obscur, teinté de je-ne-sais-quoi de nostalgie douce.
C’est en famille pourrait t-on dire que cet album a été conçu. Ou plutôt devrait on dire, en tribu puisque pour ce nouvel album paru sous le label Shed Music, Sonia Cat-Berro a associé les compagnons artisans créateurs du label fondé sur l’aura de Watershed, formidable groupe qui a récemment marqué les esprits et qui nous avait littéralement conquis. Et pour que cet esprit de famille soit complet, les musiciens de ce collectif ont tous mis la main à la pâte et ont contribué à l’élaboration de ces belles compositions dont l’esthétique reste justement très proche de celle de Watershed. Ce collectif fonctionne si bien que l’on ne sait plus trop d'ailleurs qui sert l’autre, si les musiciens servent la chanteuse ou si c’est le contraire.
Cet album, on l’a dit, touche en plein coeur.
Les mélodies, douces-amères sont toutes sublimes, évidentes mélodies aux harmonies subtiles et parfois complexes. On est sous le charme de ce Very simple song dont les méandres nous sont offerts en offrande et sur lequel Tony Paelman se montre lumineux dans son accompagnement.
Le chant de Sonia Cat-Berro quand à lui, débarrassé de toute fioriture et de tout effet a quelque chose d’intime parce qu’il est comme dénudé et murmuré au plus près de l’âme. Less is more. Les paroles en anglais (presque) toutes signées par la chanteuse racontent ainsi des histoires d’une sensualité envoûtante. Ainsi la douceur de Scar d’abord en duo avec Simon Tailleu puis rejoint par le contre -chant de Christophe Panzani.
Il y a dans le chant de Sonia quelque chose qui fait penser parfois à Joni Mitchell ( Walls and pieces) ou à Norma Winstone comme dans le climat sombre d’After the storm. En douceur porté par les envolées de Pierre Perchaud ou plus loin celles de Panzani. Ou encore Around my shoulders, ode à l’amitié sublimé par les magnifiques arrangements de Tony Paeleman.

Tout au long de cet album les mélodies sont si fascinantes, si aériennes qu’elles sont comme une invitation à entrer dans l’univers de Sonia Cat-Berro. Un monde qui s’imprègne et ne vous quitte pas. Cette sirène-là vous entraîne loin. Très loin. A vous de vous perdre avec elle. Jean-Marc Gelin




  • ogutierrez
  •  22:35
  • Пользователь offline
    • Нравится
    • 0
Thank you v. m.