Tristan Mélia Trio - No Problem (2019) [Hi-Res]
Artist: Tristan Mélia Trio
Title: No Problem
Year Of Release: 2019
Label: jazz family
Genre: Jazz
Quality: 24-bit/96kHz FLAC
Total Time: 00:56:53
Total Size: 1.2 GB
WebSite: Album Preview
L’album ouvre avec une reprise inspirée de No problem, la composition de Duke Jordan. On se souvient de la superbe version que Barney Wilen donnait de No Problem dans l’album « La Note Bleue » sorti en 1987 et que le pianiste encore nourrisson a peut-être écouté. Le trio revisite le thème avec une énergie ludique. Le piano regorge de fougue, la contrebasse s’amuse sur les 4/4 avec la batterie au jeu fluide et souple. Le climat évolue et le piano se fait tendre puis exalté sur Too Young To Go Steady de McHugh.Title: No Problem
Year Of Release: 2019
Label: jazz family
Genre: Jazz
Quality: 24-bit/96kHz FLAC
Total Time: 00:56:53
Total Size: 1.2 GB
WebSite: Album Preview
Le trio interprète ensuite cinq compositions du pianiste. Le style funky de Just A Memory permet d’apprécier un chorus inventif du piano suivi d’un enthousiasmant solo de batterie. Le trio joue ensuite le nostalgique P.P.P. réchauffé par le son boisé de la contrebasse. Sur un tempo ternaire, Dernier Espoir tourbillonne avec souplesse et engage le trio dans une ivresse collective enivrante qui laisse place ensuite au groove bluesy de Why Not Blues, conçu par Tristan Mélia le matin même de l’enregistrement. Après le début nuancé de C Minor, on saisit la force expressive du piano virtuose.
Sur May Be September de Percy Faith, le jeu romantique du piano inspire ensuite une tendre mélancolie. Advient alors La valse Du Clown, une composition écrite par le pianiste à l’âge de 15 ans. D’abord délicate, la valse prend de l’épaisseur mais sans plus attendre le piano enchaine et invite le swing dans Le Bois de Pont-Aven. Sur That’s What Friends Are For, vient le temps de savourer le jeu lumineux du piano qui apporte un supplément d’âme à la tendre romance de Burt Bacharah.
L’album se termine avec Rêve en Sol Mineur gorgé d’un swing maîtrisé. Cette dernière pièce du pianiste est pour le trio l’occasion d’aborder le registre de l’euphorie et de la joie partagées. On y perçoit même de délicates incursions latines.
Malgré sa jeunesse, Tristan Mélia fait preuve d’une maturité peu commune. Tout au long du répertoire de « No Problem », le pianiste allie énergie et sensibilité sans jamais tomber dans le piège tentant de la démonstration. En effet, son jeu sans esbroufe développe les nuances qui lui permettent de s’exprimer avec autant de réussite sur les tempi rapides que sur les ballades.
Tracklist:
1 01. Tristan Mélia Trio - No Problem (07:02)
1 02. Tristan Mélia Trio - Too Young to Go Steady (04:47)
1 03. Tristan Mélia Trio - Just a Memory (05:49)
1 04. Tristan Mélia Trio - P.P.P. (02:55)
1 05. Tristan Mélia Trio - Dernier Espoir (05:05)
1 06. Tristan Mélia Trio - Why Not Blues (03:42)
1 07. Tristan Mélia Trio - C Minor (05:14)
1 08. Tristan Mélia Trio - Maybe September (03:35)
1 09. Tristan Mélia Trio - La valse du clown triste (04:46)
1 10. Tristan Mélia Trio - Le bois de Pont-Aven (04:37)
1 11. Tristan Mélia Trio - That's What Friends Are For (03:48)
1 12. Tristan Mélia Trio - Rêve en sol mineur (05:26)
Bass – Thomas Bramerie
Drums – Cédrick Bec
Piano – Tristan Mélia