Nawel Ben Kraiem - Par mon nom (2018)

  • 09 Oct, 07:29
  • change text size:

Artist:
Title: Par mon nom
Year Of Release: 2018
Label: Universal Music Division Capitol Music France
Genre: French Pop
Quality: MP3 320 kbps / FLAC (tracks)
Total Time: 22:33 min
Total Size: 52 / 153 MB
WebSite:

Nawel est blonde et méditerranéenne, poétesse et voluptueuse. Avec Par mon nom, son premier EP chez Capitol, elle fait entendre la plus métisse et la plus heureuse manière de célébrer la liberté de chanter et d’être tout à la fois – populaire et underground, les lumières de la nuit et le parfum du soleil…

Elle porte haut la fierté d’être une femme et une artiste libre (Ce monde d’homme, La Nuit est un drapeau) et tout ce qu’implique d’appartenir à la fois aux deux rives de la Méditerranée (D’habitude, Dérangés, Mer promise, J’arrive). Joyeuse et grave tout à la fois, Nawel rappelle qu’il faut l’appeler Par mon nom – « Appelle-moi par la mare, par l’océan noir / Qui a coupé mes ponts à chaque départ ».

On peut la connaître déjà pour sa participation à l’album Méditerranéennes, construit en 2016 par Julie Zenatti, dans lequel elle chantait notamment une version délirante de Ya Mustapha. Mais, auparavant, on l’avait croisée dans le film Indignados de Tony Gatlif ou sur scène avec le groupe électro-world Orange Blossom et même en duo avec Christophe.
Ce parcours sinueux et prodigue a commencé très tôt à Tunis, lorsqu’elle monte sur scène pour dire des poèmes en français, en arabe et en anglais. Son père vient de la Tunisie rurale, entre Sfax et Gabès, mais elle a grandi dans la capitale. Sa mère vient de Toulouse, mais avec de fraîches racines tarnaises et aveyronnaises. Elle a seize ans quand sa famille s’installe en France.

Nawel a déjà décidé qu’elle sera artiste. Quand, quelques années plus tard, elle arrive à Paris avec sa guitare, mille portes s’ouvrent à son imaginaire polyglotte, sa voix un peu rauque, son enjouement inlassable. Nawel multiplie les aventures musicales, sans aucun souci de frontière ou de clan, aussi bien nourrie de Mano Solo, Lhasa, Alt J, Lauryn Hill ou I am.
La pop, l’urbain, le Maghreb, la sono mondiale s’emmêlent dans ses chansons. Et Nawel séduit, si singulière et si familière à la fois. Tellement d’ici, tellement d’ailleurs. Tellement neuve.

01 - Dérangés
02 - J'arrive
03 - Par mon nom
04 - Mer promise
05 - Monde d'hommes
06 - D'habitude
07 - La nuit est un drapeau

  • mufty77
  •  12:11
  • Пользователь offline
    • Нравится
    • 1
Many thanks.