Nusrat Fateh Ali Khan - Pakistan : Nusrat Fateh Ali Khan en concert à Paris Vol.1 (2007)

  • 24 Dec, 17:19
  • change text size:

Artist:
Title: Pakistan : Nusrat Fateh Ali Khan en concert à Paris Vol.1
Year Of Release: 1985; 2007
Label: Ocora Radio-France
Genre: World, Folk
Quality: FLAC lossless
Total Time: 01:11:18
Total Size: 358 MB
WebSite:

Le 6 novembre 1985, le chanteur pakistanais au nom prédestiné, Nusrat Fateh Ali Khan (qui peut se traduire par « le roi de l’ouverture vers le succès »), prend place au cœur du studio 103 de la Maison de la Radio à Paris en compagnie de ses neuf musiciens (harmonium, tablas et chœur) dirigés par son frère Farrukh. Ils sont venus pour enregistrer en public quatre chants mystiques pour le compte du label de Radio France, Ocora, qui se débrouilla pour rendre ces enregistrements disponibles sous forme de cassette dès le premier concert donné deux jours plus tard au Théâtre de la Ville.

Pour Nusrat Fateh Ali Khan, 1985 est une année charnière durant laquelle son immense talent a éclaté en Europe. L’été précédent, il avait, à l’invitation de Peter Gabriel, créé l’événement lors du Festival Womad. La France l’avait déjà accueilli quatre ans plus tôt dans le cadre discret du Festival des Arts traditionnels à Rennes, mais cette fois, aidée par la rumeur de son triomphe anglais et les articles élogieux parus à la suite d’un concert donné quelques jours auparavant à Lille, l’homme est attendu comme un messie.

Le Pakistanais est en pleine possession de son art du chant qawwalî, exercé dès son plus jeune âge au sein de l’ensemble familial, qu’il a ensuite dirigé pour en faire la formation la plus estimée du Pakistan. L’enregistrement commence, comme chaque prestation qawwalî, par une louange à Dieu. La déclamation chantée avec ferveur du poème Hamd est ponctuée par les choristes répétant le vers « Ya Hayou-Ya Qayyoum » (Ô Vivant ! Ô Immuable !) tout au long de la petite demi-heure nécessaire à son développement. Elle est suivie par Naat, une louange au prophète qui permet de goûter pleinement les vertigineuses envolées du puissant chanteur. Une autre louange de même durée (16 minutes), Manaqib Ali, est adressée au gendre du prophète Ali, considéré comme le premier soufi et le saint le plus vénéré par les qawwals. C’est un moment émouvant qui démarre en douceur sur une mélodie nostalgique qui, peu à peu, suit un chemin ascensionnel et enflammé, pour se terminer par un atterrissage voluptueux et tendre. Le dernier chant est aussi une louange, Manaqib Khawaja Mueenuddin Chishti, adressée à Mueenuddin, le maître des maîtres, le saint soufi le plus important de cette branche de l’islam qui exprime l’amour divin à travers la musique la danse et la poésie. Cet enregistrement historique, qui témoigne de l’ascension de l’une des figures les plus importantes de la musique d’Asie, constitue une base solide pour découvrir et apprécier, quelles que soient les convictions de l’auditeur, la force inouïe qui a gouverné sa carrière.

Tracklist:
01. Nusrat Fateh Ali Khan - Hamd (Louange à Dieu) (28:48)
02. Nusrat Fateh Ali Khan - Naat (Ô meilleur des hommes ! Celui qui t'aime est le meilleur croyant! ) (16:13)
03. Nusrat Fateh Ali Khan - Manaqib Ali (Louange à Ali) (16:25)
04. Nusrat Fateh Ali Khan - Manaqib Khawaja Mueenuddin Chishti (Louange au Maître des Maîtres) (09:51)

  • nilesh65
  •  18:53
  • Пользователь offline
    • Нравится
    • 0
Thank you so much!!!!
  • Komo
  •  16:06
  • Пользователь offline
    • Нравится
    • 0
Many , Many Thanks