Nelson Goerner - Albéniz: Iberia (2022) [Hi-Res]

  • 03 May, 19:35
  • change text size:

Artist:
Title: Albéniz: Iberia
Year Of Release: 2022
Label: Alpha Classics
Genre: Classical Piano
Quality: flac lossless (tracks) / flac 24bits - 96.0kHz +Booklet
Total Time: 01:22:40
Total Size: 322 mb / 1.35 gb
WebSite:

Tracklist

01. Iberia, T.105, Cahier 1: I. Evocación
02. Iberia, T.105, Cahier 1: II. El puerto
03. Iberia, T.105, Cahier 1: III. El Corpus en Sevilla
04. Iberia, T.105, Cahier 2: I. Rondeña
05. Iberia, T.105, Cahier 2: II. Almeria
06. Iberia, T.105, Cahier 2: III. Triana
07. Iberia, T.105, Cahier 3: I. El Albaicín
08. Iberia, T.105, Cahier 3: II. El Polo
09. Iberia, T.105, Cahier 3: III. Lavapiés
10. Iberia, T.105, Cahier 4: I. Málaga
11. Iberia, T.105, Cahier 4: II. Jérez
12. Iberia, T.105, Cahier 4: III. Eritaña

Nelson Goerner - Albéniz: Iberia (2022) [Hi-Res]


Reconnu depuis longtemps par ses collègues pianistes et par quelques fines oreilles de mélomanes ou de critiques, le pianiste argentin Nelson Goerner a mis du temps à se faire connaître du grand public. C’est incroyable qu’un musicien de cette trempe ne soit jamais entré dans les écuries des majors de l’industrie phonographique. Cela tient peut-être à son exquise modestie et à sa manière de construire un répertoire peu à peu, sans jamais brusquer les étapes ni chercher à briller.

Après un déjà lointain récital Chopin publié en 1997 par EMI dans la série « Début » qui n’a connu aucune suite, puis quelques beaux enregistrements publiés par le label suisse Cascavelle qui a toujours cru en son talent et un passage auprès du label indépendant Zig-Zag Territoires, le voici depuis quelques années sur l’étiquette Alpha Classics (continuité directe et logique de sa collaboration avec Zig-Zag) pour une série d’enregistrements remarquables, largement reconnus par la presse.

Avec cette intégrale des quatre cahiers d’Iberia d’Isaac Albéniz, Goerner nous montre un autre aspect de sa musicalité avec ce piano chamarré, chaloupé, cambré, fier, quelquefois hautain et constamment expressif. Comme toujours, le pianiste a pris son temps pour affiner sa propre vision de ce gigantesque recueil qui a changé l’approche pianistique au début du XXe siècle, à l’instar d’autres œuvres de Debussy et Ravel. Ce n’est pas une Espagne de carte postale qu’on trouvera dans cet enregistrement, mais la somme d’une musique alternant la fièvre avec la poésie la plus pure et la plus intime, souvent nimbée d’une indicible nostalgie. Le vrai tour de force d’Albéniz est d’avoir su écrire une musique extrêmement compliquée et savante tout en la rendant abordable pour tout auditeur, tant est grand son pouvoir d’évocation. La nouvelle version que nous en offre Nelson Goerner conjugue et exalte ces deux niveaux grâce à son extraordinaire technique et à son élévation de pensée.




  • isparodi
  •  09:26
  • Пользователь offline
    • Нравится
    • 0
Thank you so much, dear fantastik!
  • platico
  •  02:34
  • Пользователь offline
    • Нравится
    • 0
gracias...